Avec l'introduction de technologies comme le VAR, le football a montré qu'il était ouvert aux changements et à certaines améliorations.
Là où les choses pourraient bouger, c'est en ce qui concerne les règles. L'IFAB (International Football Association Board), qui édicte notamment les règles du sport, envisage une réforme qui doit permettre d'accélérer le jeu et éviter les moments de temporisation.
Gains de temps
Actuellement, la règle stipule qu'un gardien ne peut conserver en main le ballon plus de six secondes sous peine d'un coup dranc indirect pour l'équipe adverse. Malgré cela, les portiers continuent souvent de gagner du temps, surtout quand les circonstances sont évidemment favorables à leur équipe et qu'il faut casser le rythme.
Pour l'IFAB, ces gains de temps sont à la fois antisportifs et frustrants pour les spectateurs, présents au stade ou derrière leur écran, et il faut donc faire quelque chose.
Modification des règles
La modification qui est proposée est donc de déclencher un compte à rebours de cinq secondes quand le gardien garde le ballon trop longtemps en mains et s'il n'est pas libéré alors un corner est accordé à l'équipe adverse. Une mesure qui est déjà testée chez les jeunes en Angleterre et à Malte.
Celle-ci porterait ses fruits, avec très peu de corners accordés puisque les gardiens jouent plus vite et évitent de conserver le ballon trop longtemps. Le système pourrait désormais être testé en Italie, où une touche plutôt qu'un corner serait alors accordée.
Avant que cette règle ne soit adoptée au niveau inernational et dans les championnats majeurs, il y a évidemment pas mal d'étapes à franchir mais l'IFAB réfléchit donc à des solutions pour accélérer le rythme. Un temps de jeu effectif comme dans pas mal d'autres sports a également été envisagé à un niveau plus général.