En Belgique, la trêve hivernale approche à grand pas mais cette saison, elle sera réduite à sa plus simple expression, comme cela est prévu depuis un certain temps déjà.
Une semaine de repose à peine alors que par le passé elle était plus longue et permettait notamment de préparer la deuxième partie de saison avec un stage, souvent au soleil pour éviter le froid et la pluie belges.
Plainte de la Pro League contre la FIFA
Comme le rapporte Het Nieuwsblad, la Pro League aurait déposé une plainte auprès de la FIFA en raison d'un calendrier toujours plus serré et donc de périodes creuses quasiment inexistantes. Les joueurs sont d'ailleurs eux aussi assez critiques sur le calendrier, à l'image d'un Colin Coosemans qui déclare : "Je n'appelle plus cela une tr^ve hivernale."
La Pro League a dû composer avec un calendrier chargé. La réforme des compétitions européennes et l'augmentation du nombre de matchs internationaux en raison de la Ligue des nations ont donné du fil à retordre au responsable du calendrier. La seule option était de raccourcir la trêve hivernale pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique, qui se tiendront les 7, 8 et 9 janvier prochains.
Calendrier trop chargé
"Par l'intermédiaire des championnats européens et en concertation avec la FIFPRO, nous demandons un processus décisionnel différent pour l'établissement du calendrier international du football, où les joueurs, les championnats et les clubs sont également présents. Pour changer cela, avec les joueurs et 40 championnats nationaux, nous avons déposé une plainte contre la FIFA auprès de la Commission européenne", peut-on lire.
"Les années précédentes, nous avons toujours veillé à une bonne répartition, avec une journée de jeu occasionnelle en milieu de semaine, et nos clubs ont pu commencer la saison à temps, les rendant compétitifs au début des tours préliminaires européens. Il y avait encore de la place pour une pause hivernale. Les quatre créneaux internationaux supplémentaires dans le calendrier ont maintenant pour effet de supprimer l'espace pour les rencontres en milieu de semaine à l'automne, ce qui se traduit également par une pause hivernale plus courte", conclut la Pro League.