Logrones, un club de Segunda B, la quatrième division espagnole, a créé l'exploit mercredi en 1/32es de finale de la Copa del Rey, la Coupe d'Espagne, face à Gérone (0-0, 4-3 t.a.b.), qui dispute la Ligue des champions, et a pourtant terminé la rencontre en supériorité numérique.
Le défenseur Pol Arnau, 19 ans, a en effet dû dépanner au poste de gardien à la suite de la commotion du titulaire, Royo, qui a dû quitter le terrain alors que les six changements avaient déjà été effectués.
Le fils de... Francesc Arnau, ancien portier du FC Barcelone et de Málaga dans les années 1990, décédé en 2021 à l’âge de 46 ans, a détourné le tir du champion olympique Abel Ruiz à 1-1.
"Avant de m'installer dans les buts, je me suis rappelé mon papa", a déclaré le héros de la soirée au micro de la télévision. "Si j’en suis là aujourd’hui, c’est clairement grâce à lui, et parce que j’avais un ange qui m’aidait dans le ciel..."
Au final c'est l'éternel Cristhian Stuani, 38 ans, qui a manqué son tir au but à 3-3, côté catalan, le ballon frappant la barre transversale.
Polémique
Mais a-t-il ensuite rebondi devant ou derrière la ligne fatidique ?
Apparemment derrière, mais en l'absence de VAR, le point n'a pas été accordé
"Le ballon est entré, les images le prouvent. Je ne comprends donc pas pourquoi il n’y a pas de VAR", pestait après coup l’entraîneur de Gérone Míchel.
"Cela ne devrait pas pouvoir arriver chez les professionnels, où tous les matchs devraient avoir l’assistance vidéo..."
Il a toutefois reconnu que son équipe n’avait pas bien joué.
"Non, nous n’avons pas fait un bon match", a-t-il admis. "L'adversaire a tout donné, et nous n’avons jamais été capables de prendre le dessus..."
Pour Gérone, cette élimination précoce est un nouveau coup dur dans une saison qui ne ressemble pas du tout à la précédente.
Les Catalans pointent en effet à une décevante 8e place en Liga, à dix points (32-22) du podium, et sont mal embarqués, 30es sur 36 avec 3 points sur 15, en Ligue des Champions, alors qu’ils affrontent le leader Liverpool (15 sur 15) mardi prochain (18h45).
Villarreal également éliminé par une D4 !
Il y a eu une autre sensation mercredi dans ces 1/32es de finale de la Coupe d'Espagne.
Après avoir sorti Levante au tour précédent (4-1), Pontevedra a en effet éliminé Villarreal (1-0).
Le pensionnaire de D4 a dominé le match de la tête et des épaules.
C'est le buteur maison Dalisson de Almeida qui a inscrit l'unique but de la rencontre, d'un tir puissant du gauche à la 86e.
En janvier dernier, le Sous-marin jaune avait été sorti aux tirs au but, 6-7, dès les 1/16es par Unionistas (D3).
À LIRE AUSSI
MLS - Dante Vanzeir peut rejoindre Christian Benteke dans l'histoire (https://www.footnews.be/news/445746/mls-dante-vanzeir-peut-rejoindre-christian-benteke-dans-lhistoire).