Après Christian Benteke qui a fêté ses 34 ans lundi, sacré "Golden Boot" (meilleur buteur) avec 23 buts et 5 assists en 30 matches au terme de la phase classique de la MLS, un autre Belge, Dante Vanzeir, 26 ans, pourrait à son tour entrer dans l'histoire de la Major League Soccer...
LA Galaxy, qui court après son sixième titre depuis 2014, et les NY Red Bulls, dont l'unique apparition à ce stade de l’épreuve remonte à 2008 (1-3 contre Columbus Crew), disputent samedi à 22 heures belges la MLS Cup, la finale du championnat professionnel nord-américain, au Dignity Health Sports Park.
Ce n’est peut-être pas la finale à laquelle on s’attendait, mais toujours est-il que vu de Belgique, elle ne manque assurément pas d'intérêt.
Côté visiteurs, par exemple, Vanzeir peut ainsi devenir le premier joueur belge à remporter le titre.
On sait en tout cas qu'il pète la forme, comme en témoignent ses buts en play-offs contre Columbus, le tenant du titre, au premier tour, et le NY City FC, au second.
"OK, on est pas favori (les Red Bulls n'étaient que 7es de la Conférence Est à l'issue de la saison régulière, ndlr)", avoue l'ex-unioniste.
"Mais en tant que joueur, tu dois toujours y croire. Nous savons de quoi nous sommes capables, et à quel point nous sommes bons. Nous aimons être les outsiders, et disputer cette finale où personne ne nous attendait. Notre énergie vient d'ailleurs en grande partie de là.”
Qui se souvient de Joveljic ?
Si Marco Reus est forcément le joueur le plus connu de LA Galaxy, les amateurs de Jupiler Pro League n'ont sûrement pas pour autant oublié Joseph Paintsil, arrivé de Genk pour 8,5 millions d'euros en février, auteur de 13 buts et 8 assists en 33 matches depuis.
Le Ghanéen a signé un contrat de quatre ans, et bénéficie du statut de joueur non soumis à la règle du salaire maximum. Il touche environ 4 millions d'euros par saison.
Mais qui se souvient par contre de Dejan Joveljic, lequel a pourtant joué cinq matches sous le maillot... d'Anderlecht en 2020, marquant même un but à Waasland-Beveren (0-3).
Cet international serbe (25 ans, 7 sélections, 2 buts) que l'on a ensuite retrouvé à Wolfsberg (46 matchs, 20 buts, 5 assists) et à l'Eintracht Francfort (10 matchs, 1 but), cartonne aujourd'hui pour la franchise californienne: 44 goals et 16 assists en 122 rencontres, dont l'unique but de la finale de Conférence contre Seattle.
Souvenirs, souvenirs...
Les liens entre les protagonistes de cette MLS Cup et la JPL ne manquent décidément pas !
Sacha Kljestan (ex-Anderlecht) est ainsi passé par les Red Bulls avant de terminer sa carrière à LA Galaxy.
Jelle Van Damme (ex-Anderlecht et Standard) a été capitaine du LA Galaxy.
Remember aussi Ibrahim Salou (ex-Zulte Waregem et Club Bruges), qui a évolué aux Red Bulls, ou les deux anciens anderlechtois Christian Wilhelmsson et Celestine Babayaro, passés ensuite au LA Galaxy...
À LIRE AUSSI
Loïs Openda sauve la tête de son entraîneur et soulage Jürgen Klopp ! (https://www.footnews.be/news/445744/lo%C3s-openda-sauve-la-t%C3te-de-son-entra%C3neur-et-soulage-juergen-klopp-).