En 2022, l'organisation de la Coupe du Monde par le Qatar avait fait couler beaucoup d'encre. Notamment parce qu'elle avait dû être déplacée en décembre.
Les températures dans le pays durant l'été étaient en effet trop élevées pour permettre à une compétition de football d'avoir lieu. En plus de joueur pour la première fois de l'histoire en décembre, des stades climatisés étaient construits.
Des températures trop élevées
Cette fois, c'est l'Arabie Saoudite qui va se voir attribuer l'organisation du Mondial. Le 11 décembre prochain, la FIFA va officiellement attribuer l'organisation de la Coupe du Monde aux Saoudiens. Et un rapport de 112 pages fait part de l'impossibilité de disputer la compétition durant l'été, les températures pouvant atteindre les 40 degrés sans problème.
En revanche, contrairement au Qatar il ne sera pas possible de déplacer la compétition à décembre, notamment en raison de la tenue de nombreux événements religieux à cette période. C'est donc vers le mois de janvier 2035 qu'on se dirigerait, même si rien n'a encore été communiqué officiellement par la FIFA.
Reporté à janvier
Le rapport remis à l'instance mondiale écrit : "De décembre à février, les températures sont comprises entre 15°C et 26°C en fonction des villes. Il faudra donc voir si le syndicat des joueurs acceptera une nouvelle fois de jouer en pleine saison européenne et non à l'issue de celle-ci.
Depuis plusieurs années, l'Arabie Saoudite a engagé de nombreuses figures importantes dans son championnat afin de faire d'elles des ambassadeurs de la Coupe du Monde qui se tiendra dans le pays dans dix ans. Avant cela, il y aura un Mondial aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique en 2026 puis en Espagne, au Portugal et au Maroc en 2030.