Ce fut malheureusement un nouveau week-end mouvementé pour les arbitres belges. Dender et Saint-Trond, deux équipes de bas de tableau, n'ont pas été satisfaits de la gestion du jeu lors de leurs matches contre les prétendants au titre, le Club de Bruges et le KRC Genk. Le lendemain, Jonathan Lardot a fourni, comme d'habitude, une explication au nom du département des arbitres.
Dans la rubrique hebdomadaire « Under Review », le directeur technique de la PRD se penche sur les deux phases. Il commence par le jeu de mains présumé de Brandon Mechele.
« Le VAR a d'abord vérifié s'il contrôlait le ballon avec sa poitrine, ce qui est le cas. Ensuite, le ballon est entré en collision avec son bras via le sol, ce qui a fait un mouvement naturel », peut-on lire.
Lardot prend la défense de Mechele
« Il n'y a pas de mouvement supplémentaire vers le ballon, ce qui est important pour nous. C'est aussi inconscient : il ne regarde même pas le ballon. En soi, ce n'est pas un critère, mais comme il s'agit d'un mouvement naturel, il ne devrait pas être sanctionné pour cela. Nous ne nous attendions donc pas à un penalty », a déclaré Lardot.
L'égalisation tardive d'Ibrahima Sory Bangoura dans le derby limbourgeois entre Saint-Trond et Genk a fait l'objet de bien plus de discussions. Après tout, il semblait avoir touché le ballon de la main. Pourtant, le but a finalement été validé par le VAR. Au grand dam des Canaris qui, d'après les images, ont des raisons de se plaindre.
Main de Bangoura
« Mon intuition me dit aussi : main. Je pense que c'est une faute. Mais, comme on l'a dit à plusieurs reprises, le VAR ne doit intervenir que si elle dispose de preuves évidentes. Dans ce cas-ci, il n'y en a pas et il faut donc suivre la décision sur le terrain », a déclaré Lardot.
En attendant, des images circulent déjà, sur lesquelles la phase est clairement visible. Lardot n'explique pas pourquoi les images n'ont pas été utilisées à Tubize. Il donne quelques bons points pour l'intervention du VAR dans le match de bas de tableau entre le Beerschot et le Cercle de Bruges, bien que l'arbitre Kevin Van Damme ait été réprimandé pour ne pas avoir évalué correctement les phases lui-même sur le terrain.