Manchester United tentera de remporter sa première victoire en Premier League sous le règne de son nouvel entraîneur Ruben Amorim face à Everton dimanche après-midi. Pendant ce temps, les plans de transfert du Portugais sont déjà en cours d'élaboration. Et cela pourrait être une mauvaise nouvelle pour Joshua Zirkzee.
United connaît à nouveau une saison décevante. En Premier League, les Mancuniens occupent une embarrassante 13e place. En Europa League, les résultats ne sont guère meilleurs. Malgré la victoire de jeudi contre Bodo/Glimt, United n'est que 12e de la phase de championnat. Ces faibles performances n'ont pas été sans conséquences.
Fin octobre, le conseil d'administration a décidé de limoger Erik ten Hag de son poste d'entraîneur principal. Le Néerlandais avait prolongé son contrat l'été dernier après la victoire inattendue en Coupe d'Angleterre, et avait été remercié pour services rendus quelques mois plus tard.
Amorim veut un attaquant
Pour succéder à Ten Hag, le choix s'est rapidement porté sur Ruben Amorim. L'ancien milieu de terrain s'est fait un nom au Sporting CP ces dernières saisons. Le Portugais espère égaler ces performances à Old Trafford.
À ses débuts, Amorim a sans doute rencontré les décideurs politiques pour discuter des plans de transfert. Selon plusieurs sources, Amorim 'exigerait' notamment un nouvel attaquant. Viktor Gyökeres, avec qui il a déjà travaillé avec succès au Sporting, est logiquement cité.
Zirkzee sur le départ ?
D'autres grands noms figurent sur la liste des souhaits. Mais pour obtenir un tel attaquant de pointe, il faut aussi créer de l'espace dans l'effectif et dans les dépenses salariales. Et cela pourrait se faire au détriment de Joshua Zirkzee. Après son excellente saison à Bologne, United a déboursé les millions nécessaires pour faire venir l'ancien attaquant d'Anderlecht l'été dernier.
Un transfert qui porte clairement la marque de Ten Hag. Mais pour l'instant, Zirkzee n'arrive pas à exploiter son potentiel à Old Trafford. Il se pourrait donc qu'on s'en débarrasse à nouveau. La Gazzetta dello Sport rapporte déjà que la Juventus s'intéresse à son retour en Italie sur la base d'un contrat de location.