Botafogo a remporté la Copa Libertadores, la Ligue des champions sud-américaine, samedi (voir Footnews : https://tinyurl.com/3nav24r2).
Le 'Glorioso' a en effet battu l'Atlético Mineiro 3-1(mi-temps : 2-0) dans une finale cent pour cent brésilienne disputée au stade Monumental de Buenos Aires, en Argentine.
Botafogo appartient à John Textor, également actionnaire majoritaire du RWDM, qui espère remonter en Jupiler Pro League cette saison, et de l’Olympique Lyonnais, candidat à un neuvième sacre en Ligue des Champions féminine.
À dix dès la… première minute !
Botafogo a pourtant été réduit à dix dès la 1re minute de jeu lorsque Gregore a été exclu pour un jeu dangereux sur Fausto Vera.
Botafogo ne s'est pas laissé démonter par cette infériorité numérique et a marqué deux buts en fin de première période.
Luiz Henrique a ouvert la marque d'une frappe croisée du gauche (38e), et Alex Telles a doublé la mise sur penalty, sifflé pour une faute du gardien Everson sur ce même Luiz Henrique (44e).
L'Atlético Mineiro a réduit l'écart dès la reprise grâce à une tête d'Edu Vargas sur un corner de Hulk (47e).
Vargas a eu deux fois la balle de l'égalisation au bout du pied en fin de match, mais n'a pas réussi à cadrer sa frappe (86e et 88e).
Junior Santos n'a lui en revanche pas manqué l'opportunité d'assurer le succès de Botafogo, après avoir effectué un bon travail sur le côté droit (90e+4).
Voir un large résumé sur YouTube : https://tinyurl.com/yc4dcjbr
Première finale, première victoire
Botafogo a remporté sa première Copa Libertadores, pour sa première finale.
Le club de John Textor peut encore réaliser le doublé, puisqu'il est leader du championnat brésilien avec 3 points d'avance (73-70) sur Palmeiras, à deux journées de la fin.
L'Atlético Mineiro visait un deuxième sacre après celui de 2013.
Botafogo succède à Fluminense au palmarès de cette compétition, toujours remportée par un club brésilien depuis 2019.
À LIRE AUSSI
Dante Vanzeir devra aller chercher le titre à Los Angeles (https://www.footnews.be/news/445252/dante-vanzeir-devra-aller-chercher-le-titre-a-los-angeles).