Didier Lamkel Zé a été une attraction sur les terrains belges pendant de nombreuses années. Le Camerounais pouvait jouer un football de haut niveau, mais son comportement n'était pas exemplaire, c'est le moins que l'on puisse dire. Glenn Verbauwhede l'a également côtoyé au KV Courtrai. Dans son livre, il parle du joueur.
Le KV Courtrai et Lamkel Zé n'ont pas réussi à s'entendre. Il a joué à peine 10 matches pour le club. Il a eu des problèmes avec Verbauwhede, alors entraîneur des gardiens au KVK, et avec de nombreuses autres personnes au sein du club. Il até rapidement poussé vers la sortie. Dans sa biographie Kamikaze, l'ancien gardien de but a raconté une histoire pénible.
Lamkel Zé, accro au jeu
« Des sources fiables m'ont dit que Lamkel Zé était très accro aux jeux d'argent. Il se serait rendu chez Mediamarkt, l'un de nos sponsors, et aurait commandé quatre téléviseurs pour sa chambre au Parkhotel, où il jouait sans arrêt. Il aurait été arrêté à Roubaix parce qu'il devait de l'argent à la mafia nigériane d'Anvers », a déclaré M. Verbauwhede.
« Il gagnait beaucoup moins au KVK qu'à Anvers, mais recevait quand une généreuse somme d'argent. Deux semaines plus tard, il frappait déjà à la porte du conseil d'administration : 'J'ai besoin d'argent'. C'est un demi-miracle que le club ait réussi à le vendre avec un bénéfice de 100.000 euros à un club de Casablanca. Mais avant de le laisser partir, Matthias Leterme a réclamé à Lamkel Zé l'argent que son comportement avait coûté au club », rappelle-t-il.
Une carrière fantasque
Lamkel Zé est arrivé en Belgique en 2018 à l'Antwerp. Il a disputé un total de 88 matches pour le club, avec 21 buts et 12 passes décisives à la clé. Depuis 2018, Lamkel Zé a joué pour l'Antwerp, le DAC, le Khimki, le FC Metz, Courtrai, le Wydad AC, Hatayspor, Sakaryaspor et, depuis l'été dernier, pour Karagümrük. Il y a inscrit 3 buts et délivré 2 passes décisives en 8 duels. Un joueur qui, avec son talent, aurait pu faire beaucoup plus dans sa carrière