Le FC Ganshoren aura été son dernier club ! Parmi les treize autres de cet ancien international (2 sélections) figurent notamment le Sporting de Charleroi (63 matches, 12 buts, 5 assists) et le Standard (117 matches, 13 buts, 29 assists), qui s’affrontent justement dans le derby wallon, ce samedi soir (20h45) au Mambourg.
Geoffrey Mujangi Bia, 35 ans, est aujourd’hui agent de joueurs.
C’est lui qui a réalisé le transfert de Mardochée Nzita du Beerschot à Charleroi pour 600.00 euros l’été dernier.
"J’exerce désormais un métier complètement différent de celui de joueur", avoue-t-il dans La Dernière Heure – Les Sports de ce samedi.
"Et pour ne rien vous cacher, j’ai toujours pensé que ce serait un jour ma nouvelle profession. C’est ce que je voulais faire plus tard quand je jouais (Mujangi Bia est aussi passé par Wolverhampton, Watford, Kayserispor, Sion, Akhisarspor, Lokeren, Petah Tikva et Virton).
"Avoir été soi même joueur est un avantage !"
Est-ce un avantage d’avoir été soi même joueur ?
"Oui, bien sûr", admet l’ex-Diable Rouge. "Grâce à mon expérience, je comprends facilement les besoins des joueurs et des clubs. Chaque footballeur a des exigences différentes. Je m’efforce donc de les satisfaire afin de tirer le maximum de leur potentiel. C’est au cas par cas en fonction des besoins et du caractère de chacun… "
Mais encore ?
"Le plus important est d’être authentique. Il faut entretenir une relation humaine avec les joueurs et les clubs. La confiance et la transparence sont primordiales…"
"Un transfert, ce n’est pas une sinécure..."
Même s’il s’en doutait déjà, Mujangi Bia mesure à présent toute la complexité d’un transfert.
“Je le comprends encore mieux maintenant", confirme-t-il.
"Quand tu es joueur, tu te dis que si tu es bon, ce sera une formalité pour ton agent de te trouver un club. Mais il y a plein de paramètres, ton contrat, et le prix du transfert, entre autres, à prendre en considération..".
"Et il faut surtout que les deux clubs tombent d’accord. Transférer un joueur est une chose, mais l’art réside dans le fait de le conseiller à faire le bon choix… ", conclut l’ancien passeur rouche qui réalise aujourd’hui des assists d’un genre différent…
Quelle équipe suportera-t-il ce soir ?
Mujangi Bia a disputé onze derbies wallons, dont cinq sous les couleurs de Charleroi, et en a remporté sept, dont quatre avec le maillot des Rouches sur les épaules.
Quelle équipe supportera-t-il ce samedi soir ? Aucune!
.”Je serai un spectateur neutre", dit-il en effet. "Je veux juste un maximum de spectacle et de buts...”
À LIRE AUSSI
Anderlecht a battu Plzen, mais son sort dépendait du derby portugais (https://www.footnews.be/news/445096/anderlecht-a-battu-plzen-mais-son-sort-dependait-du-derby-portugais)