À Anderlecht, la gestion a souvent été critiquée depuis le départ de la génération Vanden Stock. Mais les choses changent dernièrement et cette fois, c'est une grande nouvelle que le Sporting est en mesure d'annoncer.
Ce vendredi soir, les Mauves ont en effet approuvé lors de leur assemblée générale les comptes pour la saison 2023-2024, qui a vu le chiffre d'affaires opérationnel augmenter de 4,5% et passer à 105.745.990 euros. Et surtout le bénéfice net est de nouveau positif pour la première fois depuis sept ans ; il s'élèvre à 1.588.290 euros.
Cette hausse s'explique par plusieurs éléments : alors qu'Anderlecht n'a pas participé aux compétitions européennes, le club a réussi à remplir son stade à 98%. Il a également vendu des joueurs comme Bart Verbruggen et a fait rentrer de l'argent grâce au passage de Jérémy Doku de Rennes à Manchester City.
Si le transfert de Debast sera pris en compte seulement lors du prochain exercice, il y a aussi une tendance qui est la même depuis quelques saisons, celle de la diminution de la masse salariale. Autant d'éléments qui permettent à Wouter Vandenhaute d'afficher un large sourire.
"Remettre le club sur de bons rails sur le plan financier n'a pas été une tâche facile. Je suis heureux que les efforts des actionnaires ces dernières années, ainsi que l'engagement et la discipline de la direction, ont abouti à ces états financiers positifs", a commenté Wouter Vandenhaute dans un communiqué.
Pour les dirigeants en place, l'objectif est donc de continuer sur cette lancée et de combiner les bons résultats financiers avec les bons résultats sportifs. Une qualification pour le prochain tour de l'Europa League serait par exemple une bonne source de satisfaction dans les deux domaines.