Les Diables rouges traversent une période difficile. Sous la houlette du sélectionneur Domenico Tedesco, les résultats sont décevants. Cette situation a également des répercussions sur le classement FIFA, où la Belgique a subi un revers important.
Longtemps à la première place du classement mondial durant l'âge d’or de la "Génération dorée," la Belgique est désormais tombée à la huitième position. Une chute qui a néanmoins permis d’obtenir des éclaircissements cruciaux concernant le tirage au sort des qualifications pour la Coupe du monde.
Statut protégé
Selon Het Laatste Nieuws, les Diables rouges ont confirmé leur statut protégé et seront têtes de série pour le tirage au sort des groupes de qualification du Mondial, prévu le 13 décembre à Zurich. Ils devraient également figurer dans un groupe de cinq équipes plutôt que de quatre.
La Belgique sera ainsi placée dans le chapeau 1, aux côtés des huit quarts de finalistes de la Ligue des Nations. Les Diables n’en faisaient pas partie cette fois-ci, et leur inclusion parmi les têtes de série a été serrée. Les quatre dernières places ont été attribuées aux nations les mieux classées au classement FIFA.
Quels adversaires pour la Belgique ?
Malgré leur recul au classement FIFA, les Diables rouges peuvent s’estimer chanceux de ne pas être descendus plus bas. Outre la Belgique (8ᵉ), le chapeau 1 comprendra également l’Angleterre (4ᵉ), la Suisse (20ᵉ) et l’Autriche (22ᵉ). En revanche, le chapeau 2 regorge de potentiels adversaires redoutables.
Erling Haaland et la Norvège, ainsi que des équipes comme la Serbie, la Suède ou la Turquie, figurent dans ce deuxième chapeau. En chapeau 3, des équipes comme l’Écosse et la Géorgie, impressionnante lors du dernier Euro, pourraient aussi poser problème. Les chapeaux 4 et 5 rassemblent les nations plus modestes. Le tirage formera six groupes de quatre équipes et six groupes de cinq.