Twente 0, Union Saint-Gilloise 1: il ne faut pas s'y tromper, c'est un grand et importantissime résultat que les Bruxellois, désormais virtuellement barragistes (24es avec 5 points sur 15) sont allés chercher jeudi soir au Grosch Veste d'Enschede, en Europa League.
Le ciel s'est en effet un peu dégagé pour l’Union, plus rien ne semblant désormais impossible sur la scène européenne, pour cette équipe.
Et ce malgré de nombreuses absences jeudi, dont celle de Loïc Lapoussin qui symbolise pourtant à lui seul ou presque, le renouveau de cette équipe en souffrance.
Mais d'autres, Lazare Amani, Casper Terho et Promise David, n'étaient pas là non plus.
"Certes, mais je ne peux que me montrer satisfait des joueurs qui les ont remplacés", avouait l'entraîneur Sébastien Pocognoli (37 ans) après la rencontre.
"Anan (Khalaili), Ousseynou (Niang), Mohammed (Fuseini, l'auteur du but dès la 11e minute), ou encore Soufiane (Boufal) ont en effet totalement répondu à mes attentes. Ils ont été parfaits..."
Les détracteurs de Poco ont bonne mine, maintenant
Un Sébastien Pocognoli qui va maintenant pouvoir regarder droit dans les yeux, façon de parler car c'est concrèrement impossible, tous ces supporters qui n'arrêtent pas de le décrier, lui et quelques joueurs, sur Facebook.
Et si certains ne voulaient pas le voir ou feignaient de ne pas le voir, l'Union n'a aligné que des bonnes prestations dans cette phase de ligue de l'Europa League, où elle n'en avait jusqu'à présent pas été récompensée au niveau des résultats.
"Si on regarde l’ensemble de notre parcours européen, cette victoire est plus que largement méritée", confirme Poco. "Notre campagne était déjà positive en termes de football, mais pas en termes de points, qui heureusement arrivent enfin. Je suis très content..."
"Vous avez vu la première mi-temps?", poursuit l'ex-Diable Rouge (13 sélections). "Il n'y avait qu'une équipe sur le terrain. On se serait cru chez nous au Marien. Twente était tétanisé. On se créait des situations en un contre un. On récupérait le ballon haut. On se créait beaucoup d'occasions..."
"Cela a logiquemement été un peu moins le cas en deuxième période, mais on a encore eu la possibilité de tuer le match, même si on ne l’a pas fait. Leur gardien (l'Allemand Lars Unnerstall) était dans le chemin... On a alors dû jouer les dix dernières minutes sous pression".
Voir le résumé sur le site de l'UEFA: https://tinyurl.com/4ttb7vu5
L'OCG Nice, un tournant qu'il ne faudra pas manquer
Les Saint-Gillois conservent leurs chances de qualification pour les barrages, alors qu’ils affronteront encore l'OCG Nice le jeudi 12 décembre (18h45) au stade Roi Baudouin, avant de recevoir le Sporting Braga le 23 janvier, et de se déplacer une semaine plus tard chez les Glasgow Rangers de Philippe Clement, qui ont balayé les Aiglons 1-4, jeudi à l'Allianz Riviera.
"Nice peut constituer un tournant, et nous mettre dans une bonne dynamique pour aborder l’après nouvel an", conclut Pocognoli
En attendant les jaunes et bleus remonteront sur le terrain dès dimanche (18h30) pour affronter l'Antwerp en Jupiler Pro League, puis mercredi prochain (20h00) pour se mesurer à La Gantoise en huitièmes de finale de la Croky Cup.
À LIRE AUSSI
Europa League - RSCA - Porto: Degreef au coeur d'une soirée mémorable (https://www.footnews.be/news/444923/europa-league-rsca-porto-degreef-au-coeur-dune-soiree-memorable).