Après cinq journées, la situation d’Anderlecht en Europa League reste très prometteuse. Les Mauves restent invaincus dans la phase de poules après avoir tenu tête au FC Porto avec un match nul 2-2 jeudi. Ils occupent ainsi une impressionnante cinquième place au classement.
Dendoncker vise ouvertement le top huit
Avec déjà onze points engrangés, Anderlecht est assuré de poursuivre son aventure européenne. La question qui demeure est de savoir s’il devra passer par les barrages ou s’ils accédera directement aux huitièmes de finale, une place réservée aux huit premiers du classement final.
Leander Dendoncker affiche clairement cet objectif. « Oui, je pense que viser le top huit doit désormais être notre but », a-t-il déclaré dans des propos d'après match rapportés par Het Laatste Nieuws. « Nous devons être ambitieux et nous battre sur tous les fronts. J’espère que nous pourrons nous qualifier pour la prochaine phase. Mais ce n’est pas encore fait. »
Un nul contre Porto, un résultat mérité
La prestation face à Porto offre de bonnes perspectives. Sur le papier, les Portugais, tout comme la Real Sociedad, constituaient probablement les adversaires les plus redoutables de cette phase de poules. Pourtant, Anderlecht a livré une performance solide.
« Le 2-2 était probablement un résultat juste », a estimé Dendoncker. « Je pense que nous avons joué avec beaucoup d’énergie aujourd’hui, malgré un terrain loin d’être en bon état. Je ne sais pas si cela était visible, mais c’était difficile d’y évoluer. Nous avons cependant montré de la détermination et créé des occasions. Et nous sommes revenus deux fois au score. Cette résilience est un point positif à retenir pour les prochains matchs. »