Il n'a que 17 ans, mais la vitrine à trophées de Lamine Yamal est déjà bien garnie. Le prodige du FC Barcelone ne cesse d’accumuler les récompenses, et il vient de remporter un autre prix prestigieux.
Yamal décroche le Golden Boy
Le palmarès de Yamal inclut déjà un titre de champion d’Espagne avec le FC Barcelone et un titre européen avec l’équipe d’Espagne l’été dernier. Lors de cet Euro, il s’est distingué avec un but en demi-finale et une passe décisive en finale. Ces performances lui ont valu, le mois dernier, le Trophée Kopa lors du Gala du Ballon d’Or, récompensant le meilleur jeune joueur de la saison passée.
À cette liste s’ajoute désormais le Golden Boy Award. Cette distinction, annoncée ce mercredi par l’organisateur Tuttosport, fait de lui le plus jeune lauréat de l’histoire du prix, décerné depuis 2003 au meilleur joueur de moins de 21 ans dans le football européen.
Le plus jeune lauréat de l’histoire
En remportant le Golden Boy, Yamal rejoint une liste prestigieuse de précédents vainqueurs, parmi lesquels Lionel Messi, Kylian Mbappé, Erling Haaland, ainsi que ses coéquipiers Pedri et Gavi. Il succède à Jude Bellingham, lauréat en 2023.
Les autres lauréats de la soirée
Yamal n’a pas été le seul à briller lors de cette cérémonie. Kenan Yildiz a été élu Golden Boy Web, une récompense décernée via un vote en ligne, sans surprise vu son appartenance à la Juventus, club italien. Michael Kayode (Fiorentina) a reçu le titre d'Italian Golden Boy, tandis que Toni Kroos a été couronné Golden Man, récompensant le meilleur joueur de l’année écoulée.
Lamine Yamal, protagonista di una stagione straordinaria tra Barcellona e Spagna, vince il Golden Boy 2024 🔥
— Tuttosport (@tuttosport) November 27, 2024
Yamal, nell'albo d'oro, succede a Jude Bellingham.
È proprio il caso di dire, "una stella dopo l'altra"...⭐😍#Tuttosport #GoldenBoy2024 #GoldenBoyAwards #LamineYamal pic.twitter.com/knTW6RpIfM