Alors que les compétitions nationales ont repris, le mercato d'hiver approche à grands pas. En coulisses, les choses s'agitent et pour vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour.
Diables Rouges
* Une offre de Liverpool au président du RWDM.- John Textor, le propriétaire du club, a assuré à la DNCG, la Direction Nationale du Contrôle de Gestion, qu’il réaliserait des ventes pour améliorer la situation financière de l’Olympique Lyonnais.
Cela pourrait notamment concerner Malick Fofana, âgé de 19 ans et déjà décisif cette saison sous les ordres de Pierre Sage, qui suscite en effet l’intérêt de nombreuses équipes européennes.
D’après les informations de Fichajes, Liverpool envisagerait ainsi de formuler une offre pour recruter le jeune ailier gauche lyonnais dans les semaines à venir.
Arrivé en provenance de La Gantoise en janvier 2024 pour 19,5 millions d’euros, Fofana est sous contrat avec l’OL jusqu’en juin 2028.
Cependant, malgré cette sécurité contractuelle, John Textor semble disposé à examiner toute proposition alléchante pour ce joueur prometteur.
Auteur de 5 buts et 2 passes décisives en 16 apparitions cette saison, il pourrait ainsi être transféré pour un montant avoisinant 35 millions d’euros (il en vaut 15, selon Transfermarkt).
En Jupiler Pro League
*, Bye bye Alexandersson ? -, Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/2xtpvx7f) rapporte que l'entraîneur du KVK Courtrai Freyr Alexandersson, 42 ans, sous contrat jusqu'en 2026, est l'un des candidats au poste d'entraîneur de l'équipe nationale de son pays.
La fédération islandaise (FAI) a fait ses adieux lundi à Age Hareide (71 ans), qui vient de renoncer à ses fonctions après une campagne infructueuse en Ligue des Nations, et se voit donc contrainte de trouver un successeur.
Deux pistes concrètes seraient actuellement suivies : Arnar Gunnlaugsson, 51 ans, l'entraîneur de Vikingur, qui s'est récemment imposé 3-1 contre le Cercle de Bruges en Conference League, et Freyr Alexandersson, coach national adjoint de 2018 à 2020, lequel a déjà été en charge de l'équipe féminine de 2013 à 2018.
L'Islande jouera des barrages pour le maintien en Ligue B contre le Kosovo le 20 et le 23 mars.
À l'étranger
* Les Reds ne semblent pas vouloir retenir le Pharaon.- Mohamed Salah, 32 ans, excellent depuis le début de la saison (12 buts, 10 passes décisives), a lâché une petite bombe après la (difficile) victoire de Liverpool à Southampton (2-3), à laquelle son doublé en deuxième mi-temps a largement contribué.
"Nous sommes presque en décembre et je n'ai pas encore reçu d'offre pour rester au club", a-t-il en effet déclaré. "Je suis probablement plus "out" que"in". Vous savez, je joue ici depuis des années, il n'y a pas d'autres clubs comme celui-là. Mais ce n'est pas entre mes mains. Je ne sais pas encore de quoi mon avenir sera fait."
Une déclaration qui a fait réagir les supporters, furieux de ce laxisme de la direction.
"Mo Salah, sans doute notre plus grand joueur de tous les temps et le meilleur du monde en ce moment, est en fin de contrat dans sept mois et doit parler aux médias de sa déception. S’il ne prolonge pas, ce sera complètement impardonnable", fustige un fan
"Si nous ne donnons pas à Mohamed Salah ce qu’il veut, alors nous devons faire tout notre possible pour boycotter les propriétaires et les chasser", renchérit un autre.
En attendant les spéculations vont bon train. La Juventus serait ainsi intéressée par l'Égyptien, selon Todofichajes. Caughtoffside envoie de son son côté le Pharaon aux Etats-Unis.
Et pour finir, son nom est également cité dans la formation saoudienne d’Al-Hilal.
* Leicester attend sa réponse.- Contraints de dénicher un nouveau manager après avoir renvoyé Steve Cooper, qui n'avait pourtant pas démérité, les dirigeants de Leicester City semblent avoir ciblé leur priorité.
En effet, si l’on en croit le journaliste Rudy Galetti (https://tinyurl.com/2p9ezfx4), c’est le Néerlandais Ruud van Nistelrooy qui serait espéré.
Ce dernier a déjà été contacté, et les Foxes attendent de connaître sa réponse.
En cas d’échec sur ce dossier, les dirigeants de Leicester auraient d’autres noms en tête, dont celui de Graham Potter (ex-Brighton et Chelsea).
L’équipe de Wout Faes est actuellement seizième en Premier League.
Hambourg, un des anciens clubs du Néerlandais, qui vient de se séparer de Steffen Baumgart, aurait également contacté Van Nistelrooy, dont il attend la réponse.
On se souviendra cependant qu'il avait considéré comme une "erreur", d'avoir rejoint le club hanséatique en tant que joueur.
Le HSV est actuellement huitième en Bundesliga.2 avec 20 points, à quatre petits points du leader Paderborn.
Van Nistelrooy, qui a assuré un court intérim à Manchester United après le licenciement d'Erik Ten Hag, est aussi cité du côté de Coventry City, le club de Norman Bassette, qui a marqué samedi contre Sheffield United (2-2).
* Il a donné son accord verbal à la Juventus ! - Peu utilisé cette saison au Paris Saint-Germain, Milan Škriniar pourrait faire ses valises dès le mercato hivernal. Le défenseur international slovaque (29 ans, 77 sélections, 3 buts), arrivé libre l’été dernier en provenance de l’Inter Milan, suscite l’intérêt de plusieurs clubs, avec la Juventus de Turin en pole position pour le recruter.
Malgré son envie initiale de s’imposer au PSG, Skriniar semble désormais prêt à envisager un départ.
Concurrencé par l’émergence de Willian Pacho (ex-Antwerp) et les retours de Lucas Hernández et Presnel Kimpembe, son avenir dans la défense parisienne apparaît compromis.
En quête de renforts, la Juventus s’est repositionnée sur le joueur, souhaitant compenser l’absence du Brésilien Gleison Bremer, blessé pour le reste de la saison.
D’après des sources proches du dossier, Skriniar a donné son accord verbal pour rejoindre le club turinois.
Les négociations entre la Juventus et le PSG s’annoncent cependant complexes. Paris réclame en effet une indemnité de transfert conséquente, alors que les Italiens envisagent d’inclure des joueurs dans l’opération pour faire baisser les coûts.
Skriniar vaut 20 millions d'euros, selon Transfermarkt.