Qui se souvient de Keskinvapa, les sketches humoristiques de Stéphane Steeman et Marion, que tout le monde regardait à l'époque ?
Aujourd'hui au RWDM ce serait plutôt Keskinvaplu, le club bruxellois étant tombé de la première à la troisième place du classement de la Challenger Pro League après deux défaites à Liège (2-1) et contre Beveren (0-2), peut-être un futur concurrent direct pour la montée à l'étage supérieur.
Les trois points auparavant acquis aux forceps, 3-2, contre Deinze, risquent en outre de lui être enlevés, mais n'anticipons pas un drame que personne ne souhaite aux Flandriens.
L'affaire a d'ailleurs été reportée par le tribunal, et le club ne sera donc sûrement pas, ou du moins pas encore, déclaré en faillite ce mardi.
Ce qui ne va plus au RWDM peut se résumer à un problème d'efficacité, même si à part samedi, il a marqué dans tous les matches.
Mais Makhtar Gueye et Mickaël Biron qui ont quitté le club après la relégation en Challenger Pro League ne sont plus là, et le Français Gaëtan Robail (6 buts et 2 assists en 10 matches), est blessé.
Le mutisme de Piotr Parzyszek
Ce n'est pas le cas de Piotr Parzyszek.
Mais tout le monde, et peut-être même pas le gardien visiteur Beau Reus, ne s'est aperçu de la présence de l'attaquant polonais sur le terrain, samedi.
Toujours est-il qu'on ne l'a pas vu une seule fois tirer au but, ou se montrer dangereux dans la surface adverse.
Les stats du capitaine moleneekois, 4 buts en 12 matches contre le Lierse (3-0), La Louvière (1-1), Deinze (3-2) et aux Francs Borains (1-1), plus un assist, sont d'ailleurs relativement faibles, à ce stade de la saison.
"S'il n'y a pas de centres, je ne peux pas réaliser grand chose..."'
"Peut-être", se défend le trentenaire dans La Capitale (https://tinyurl.com/mr4ck2b2) et La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/yct9f5r3), "mais s'il n'y a pas de centres, je ne suis pas en mesure de réaliser grand chose..."
"Les adversaires commencent à connaître mes points forts, et j'ai toujours deux défenseurs sur le paletot. Ce qui laisse des espaces ailleurs, dont d'autres doivent profiter, et aussi savoir que je ne suis pas le type qui va dribbler tout le monde pour aller marquer. Je suis un joueur d’équipe..."
Parzyszek reste toutefois serein. "À 31 ans ce n'est pas la première fois que je reste trois matches sans marquer", dit-il. "C’est le football. Je serai là lorsque une opportunité s'offrira à moi. En attendant je continue à bosser, déjà concentré sur cette prochaine occasion (dimanche en début d'après-midi à Seraing ?, NDLR).
"Maintenant je ne dois pas trop chercher d'excuses, non plus. Mais aussi me regarder dans le miroir, et mieux me placer, demander davantage le ballon devant le goal, voire peut-être tenter de temps en temps ma chance des 20 mètres, au lieu de me satisfaire d'une déviation ou d'une petite passe..."
"On doit être plus tueur, faire les bons choix, centrer plus vite, tirer plus. Si on fait tout ça au lieu d’attendre, on sera plus efficace", assure Parzyszek, qui ne remet aucunement en question le système de jeu.
"Il ne faut pas vouloir tout changer parce que ça ne marche pas un ou deux matches", conclut en effet l'ex-trudonnaire, arrivé gratuitement des Pays-Bas (FC Emmen) cet été.
Bref il n'y a pas encore le feu aux Étangs Noirs de Molenbeek, mais l'équipe de Yannick Ferrera doit s’améliorer autour de son capitaine...
Dès dimanche (12h30) au Pairay, pour bien faire !
À LIRE AUSSI
Vanhoutte et Samoise s'en tirent mieux que Delpupo (https://www.footnews.be/news/444519/vanhoutte-et-samoise-sen-tirent-mieux-que-delpupo).