Il est né à Copenhague le 12 mars 2006 et a défendu les couleurs danoises en U17, U18 et U19, marquant au total 13 buts en 22 matches, dont un contre la Belgique (3-1) le mois passé à Marbella.
Aujourd'hui allez savoir pourquoi, mais le règlement l'autorise, Amin Chiakha est international... algérien !
Il a même déjà porté le maillot des Fennecs jeudi à Bata, en Guinée Équatoriale, lors d'un match de la cinquième et avant-dernière journée du Groupe E des éliminatoires de la CAN 2025.
Il y a en effet remplacé l'ancien buteur de l'Union Saint-Gilloise Mohamed Amoura à la... 89e minute, et parle maintenant déjà de faire tomber le record de 46 buts en 103 sélections, détenu par un certain Islam Slimani (ex-RSC Anderlecht et KV Malines, entre autres).
Chiakha n’était qu’un enfant lorsque Slimani (36 ans ) a commencé à briller en sélection.
"Je le connais très bien et je travaille à battre son record avec l’équipe nationale, c’est mon seul objectif", a-t-il en effet témérairement affirmé de retour à Alger, dans des propos relayés par DZfoot (https://tinyurl.com/3r5wb4zj).
En attendant l'attaquant du FC Copenhague formé à Sundby se réjouit d'avoir effectué des débuts internationaux dont toute sa famille est très fière, en faveur de l'Algérie.
Il espère maintenant avoir un temps de jeu plus conséquent ce dimanche (17h00) contre le Liberia à Tizi-Ouzou, pour le compte de l’ultime journée des qualifications.
Un doublé contre Basaksehir
Il est cependant déçu du nul blanc concédé à Bata ("nous devions absolument gagner ce genre de match", dit-il), mais satisfait sur le plan personnel: "je suis heureux d’avoir joué avec l’équipe nationale. Cela fait des années que je travaille dur pour ce moment. L'ambiance est très bonne dans le groupe..."
Actuellement en forme avec son club, Chiakha a inscrit deux buts contre Basaksehir (2-2) le 7 novembre lors de son dernier match avec Copenhague en Conference League, prouvant ainsi qu’il a le niveau pour évoluer au plus haut niveau.
Reste maintenant à savoir s’il parviendra à s'imposer au sein de l'équipe de Vladimir Petkovic, et à réaliser son rêve de dépasser le record de Slimani.
Pas peur de la chaleur
Amin Chiakha ne craint pas les températures bien plus élevées sur le continent africain qu'en Scandinavie.
Pour le jeune joueur, qui a été formé dans le froid du Danemark, le climat ne représente pas un obstacle majeur
"J'y ai déjà été exposé lors de mes visites à ma famille qui est originaire de là-bas. Nous avons une maison à Guelma", a-t-il précisé, soulignant sa connexion forte avec le pays de ses racines.
Islam Slimani évolue aujourd'hui au CR Belouizdad, en Ligue 1 professionnelle algérienne.
Il en est le capitaine, et a inscrit deux buts en six matches.
À LIRE AUSSI
Une première décevante pour Noah Sadiki (https://www.footnews.be/news/443275/une-premiere-decevante-pour-noah-sadiki).