Le mercato hivernal approche à grands pas et en coulisses les directions travaillent dur pour effectuer les retouches nécessaires. Pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel, Footnews fait le point chaque jour.
Diables Rouges
* Fofana et Mangala peuvent renflouer les caisses de l'Olympique Lyonnais.- En proie à des soucis financiers et à une dette colossale, l'Olympique Lyonnais va devoir trouver des fonds rapidement pour ne pas connaître une terrible désillusion dans quelques mois. Des joueurs vont donc inévitablement devoir être vendus cet hiver, et d'autres en été. Ce qui concerne apparemment au premier chef les deux Belges du club de Ligue 1 française. Malick Fofana pourrait en tout cas rapporter un beau paquet de millions (l'OL souhaiterait le vendre pour un prix compris entre 15 et 25 millions d’euros dès le prochain mercato) tandis qu'Everton, auquel Orel Mangala est prêté sans option d’achat, aurait l'occasion de le recruter définitivement à un prix intéreressant en été.
En Jupiler Pro League
* Un international U19 anglais en route vers Bruges ?.- Les champions de Belgique seraient sous le charme de l'attaquant anglais Josh Duffus, âgé de 19 ans.
Le jeune international anglais U19 (5 sélections) évolue dans la deuxième équipe de Brighton & Hove Albion, a inscrit cinq buts et délivré deux passes décisives en huit rencontres de Premier League 2 cette saison.
Sous contrat jusqu'en 2026, sa valeur est estimée à 500.000 euros.
L'Olympique de Marseille, Valence, le RB Leipzig et de nombreuses équipes de Premier League aimeraient également le faire signer.
Brighton souhaiterait de son côté voir le joueur, qui n'a fait qu'une courte apparition de deux minutes en équipe première pour l'instant, la saison dernière à l'AEK Athènes (0-1) en Europa League, tenter l'expérience ailleurs.
Les négociations sont en cours.
À l'étranger
* L'ex-Diable Rouge et Adanaspor négocient.- Jordan Lukaku (30 ans, 8 sélections en équipe nationale), veut rentrer en Belgique. Ce qui passe par une rupture de contrat avec le club turc d'Adanaspor. Les négociations sont en cours, selon la Gazet van Antwerpen (https://tinyurl.com/yc4ayp46).
"Ensuite on avisera", dit l'ancien joueur du KV Ostende (83 matches, 3 buts, 10 assists), où il s'est épanoui, avant de filer à la Lazio de Rome (85 matches, 1 but, 8 assists).
Ce qui est certain, c'est qu'après un peu plus d'un an, le frère cadet de Romelu va quitter l'avant-dernier de la 1.Lig, la D2 turque.
La dernière aventure au plus haut niveau belge de Jordan Lukaku remonte à la saison 2020-2021, lorsqu'il jouait à l'Antwerp (29 matches, 5 assists).
Ces deux dernières années il n'a réussi à s'imposer ni à Vicence (9 matches), ni à Ponferradina (8 matches), ni à Adana (16 matches), en raison de blessures. Il a également été blessé cet été, mais assure qu'il est aujourd'hui en forme...
* Alphonso Davies déjà d’accord avec le Real Madrid ?- En fin de contrat en juin prochain, Alphonso Davies pourrait ne pas s'éterniser au Bayern
Marca (https://tinyurl.com/528prmf4) affirme en effet que l’offensif latéral canadien aurait déjà trouvé un accord avec le Real Madrid pour rejoindre les Merengues l’été prochain, ce que dément fermement son agent.
Un préaccord aurait même être paraphé dès le 2 janvier 2025, date à partir de laquelle les joueurs en fin de contrat en juin suivant peuvent s’engager avec un nouveau club.
Déjà annoncé proche de rallier la capitale espagnole l’été dernier, Davies pourrait donc bien faire le voyage, cette fois.
Le média espagnol indique toutefois que Manchester United et le Barça de son ex-entraîneur Hansi Flick seraient également sur les rangs, et tenteront eux aussi de convaincre le champion d’Europe 2020.
Le Bayern Munich resterait également une possibilité pour lui à l'avenir, selon son agent.
"Alphonso dispose de plusieurs options", admet ce dernier. "Mais nous n'avons pas conclu d'accords avec d'autres équipes et ceux qui prétendent le contraire ne sont pas dans le vrai..."
* Le milieu international luxembourgeois file en Suisse.- Mathias Olesen rejoint Yverdon-Sport, neuvièmes de la Super League suisse, rapporte Le Quotidien (https://tinyurl.com/2k3vk7jc).
Le milieu de terrain international luxembourgeois (22 ans, 18 sélections, 1 but) est en effet prêté jusqu’à la fin de saison par Cologne à Yverdon, qui lutte pour son maintien.
Peu utilisé cette saison par Cologne (seulement 226 minutes réparties en 7 apparitions), dont il a porté 26 fois le maillot de l’équipe première depuis ses débuts en pro en mars 2022, Mathias Olesen va donc s’aguerrir en Suisse ces prochains mois.
Promus dans l’élite du football helvète, qu’ils n’avaient plus fréquentée depuis 2006, les Vert et blanc – tombés entre-temps jusqu’en 4e division suisse – occupent aujourd’hui la 9e place (sur 12) de D1 après 18 journées de la saison régulière (sur 33). Un classement synonyme de play-offs pour le maintien en fin de saison.