Selon Transfermarkt, Jordan Lukaku serait sans club depuis le 23 octobre.
Ce qui n'est ni vrai, ni tout à fait faux !
L'ex-Diable Rouge (30 ans, 8 sélections), analyste de la Ligue des champions pour Pickx+ Sport, se trouve en effet dans une phase de négociation en vue d'une rupture de contrat avec le club turc d'Adanaspor, mais n'est pas encore officiellement un agent libre.
Ce qui est certain, c'est qu'après un an et demi, l'aventure du frère cadet de Romelu avec le club avant-dernier de la 1.Lig, la D2 turque, est pratiquement terminée.
De retour dans notre pays début octobre, il avait déjà exprimé son désir de revenir en Belgique.
"Je vais essayer de quitter la Turquie et nous verrons si je peux continuer ma carrière en Belgique", avait-il alors déclaré. "À Anderlecht ? Aucune idée. Commençons par voir si je peux quitter mon club actuel, et après on avisera..."
Réaliste, ou utopique ?
Jordan Lukaku ouvrait ainsi la porte à un retour en Jupiler Pro League.
Mais dans quelle mesure ce projet est-il réaliste ?
La Gazet van Antwerpen (https://tinyurl.com/yc4ayp46) a posé la question à Yves Vanderhaeghe, autrefois son entraîneur au KV Ostende (83 matches, 3 buts, 10 assists), où il s'est épanoui avant de filer à la Lazio de Rome (85 matches, 1 but, 8 assists).
"Si je devais être entraîneur quelque part", a-t-il répondu,"j'envisagerais certainement de le faire venir"
"Jordan a en effet toutes les qualités pour évoluer sans problème en Belgique. À condition d'être en bonne condition physique..."
"En tant que club j'oserais risquer le pari..."
La dernière aventure au plus haut niveau belge de Jordan Lukaku remonte à la saison 2020-2021, lorsqu'il jouait à l'Antwerp (29 matches, 5 assists).
Ces deux dernières années il n'a réussi à s'imposer ni à Vicence (9 matches), ni à Ponferradina (8 matches), ni à Adana (16 matches), en raison de blessures. Il a également été blessé cet été, mais assure qu'il est aujourd'hui en forme...
"Il mériterait au moins une chance et en tant que club, j'oserais risquer le pari. Un Jordan Lukaku en pleine forme peut encore faire la différence, à mon avis. Surtout dans une défense à cinq. Je le répète : il en a les qualités. Il l'a prouvé à Ostende et ensuite en Italie. Ce n'est qu'après, en partie à cause des blessures, qu'il n'a plus été assez constant..."
"Pas question d'arrêter..."
Quoi qu'il en soit, Lukaku lui-même n'envisage pas d'arrêter.
"J'ai toujours envie de continuer à jouer au football", dit-il. "Je suis devenu professionnel à 16 ans, il y a 13 ans, mais je n'ai que 30 ans, donc j'ai encore des années devant moi..."
Vanderhaeghe confirme : "30 ans, c'est effectivement très tôt pour arrêter. Je pense aussi qu'il a encore de belles années devant lui s'il parvient à se remettre en forme et à le rester. Pour le même prix, avec un entraîneur qui croit en lui, il pourrait même complètement relancer sa carrière..."
À LIRE AUSSI
Courtrai a laissé filer un joueur qui vaut aujourd'hui 30M d'euros (https://www.footnews.be/news/443208/courtrai-a-laisse-filer-un-joueur-qui-vaut-aujourdhui-30m-deuros).