Après avoir atteint la troisième place de la Coupe du Monde 2018, tout le monde pensait que la Belgique pourrait faire encore mieux lors des compétitions suivantes.
Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu et les déceptions se sont enchainées. Et les Diables rouges ne font donc désormais plus rêver, ce que déplore Frédéric Waseige.
"Le problème est bien là, on rêve"
"Le problème est bien là, on rêve. On rêve de ce qu’on aimerait voir dans la réalité. J’aimerais bien regarder les Diables et me dire : 'Je vis un rêve éveillé tellement ce que je vois est beau'. Mais aujourd’hui, on doit faire preuve de trop d’imagination pour voir une équipe qui est conquérante et qui nous donne l’impression de pouvoir rivaliser avec les plus grandes nations", déclare le fils de l'ancien sélectionneur à la RTBF.
Pour le consultant, la Belgique ne manque cependant pas de talents : "On a des bons joueurs, mais pas encore de bonne équipe." Mais est-ce vraiment la faute de Tedesco ? "Ce serait bien de commencer 2-3 matchs avec la même défense. Ok, il y a des blessés, mais contre l’Italie, il y avait moyen d’aligner quelque chose qui ressemble à ce qu’on aurait besoin pour l’avenir."
"Je ne comprends pas honnêtement"
Pour Waseige, le problème principal est qu'il y a trop de changements entre les recontres : "Je ne comprends pas honnêtement. Il avait encore innové pour le premier match de l’Euro en mettant Carrasco arrière gauche."
Et Waseige d'insister sur la nécessié de créer une équipe : "Il faut du vécu commun, de l’identité, vivre des émotions ensemble. Évidemment, si à chaque fois, vous en avez un autre à côté de vous, au lieu de vous dire 'je sais ce qu’il va faire' vous vous dites : 'mais qu’est-ce qu’il va faire ?' Il faut arrêter d’essayer, essayer, essayer. Il faut du concret."