Ce vendredi, la DNCG annonçait qu'après réexamen du dossier de l'Olympique lyonnais, elle prenait des sanctions.
Parmi celles-ci, la relégation en Ligue 2 à titre conservatoire à l'issue de la saison. Une sanction qui a fait l'effet d'une bombe dans le milieu du football, pas seulement en France.
L'Olympique lyonnais relégué
Mais si le terme de relégation est bel et bien présent, il est à noter que c'est à titre conservatoire. Ce qui signifie qu'il est possible de l'éviter en cas de respect des règles fixées, qui sont principalement financières.
Pour rappel, le club rhodanien a expliqué que de l'argent frais allait arriver dans les prochains mois. 75 millions d'ici la fin du mois de décembre et 100 autres millions dans le début de l'année 2025. Il devrait également y avoir des transferts importants.
Si les intentions sont toutes respectées, il y aura alors levée des sanctions infligées et l'OL pourra continuer sa route dans l'élite du football français. John Textor se veut d'ailleurs particulièrement optimiste sur ce sujet.
"Notre club ne sera pas relégué"
"Notre club ne sera pas relégué… Si nous n’atteignons pas nos objectifs financiers d’ici à la fin de la saison, nous pourrions être relégués… Ce n’est pas ce qui va se passer", a déclaré l'Américain à un journaliste brésilien suiveur de Botafogo.
En sortant de son audition devant la DNCG, Textor avait déclaré qu'il ne serait même pas nécessaire de vendre des joueurs durant l'hiver. Mais concernant ce paramètre, il va donc devoir changer son fusil d'épaule. Cherki pourrait être un des joueurs amenés à quitter le club et sa vente pourrait rapporter une très belle somme aux Gones.