Depuis qu'il a repris Lyon, on sait que John Textor a joué à plusieurs reprises avec le feu en réalisant notamment des transferts importants, qui ne rentraient pas dans les règles de la DNCG.
L'instance avait d'ailleurs l'OL dans le viseur depuis plusieurs mois et après l'audition du patron du club rhodanien ce vendredi, une décision importante a été prise. Si l'Américain s'était dit confiant après son audition, dans les faits, il en est différemment.
Des dettes importantes
Après avoir présenté une dette de 505,1 millions d'euros les dernières semaines, Eagle Group avait annoncé les derniers jours "des apports de 75 millions d'euros d'ici fin décembre 2024 sous la forme de capitaux propres et/ou de produits de cessions de joueurs détenus par des clubs du groupe d'Eagle Football Holdings" ainsi que "l'apport d'un montant maximum de 100 millions d'euros en début d'année 2025 de la part d'Eagle Football Holdings" et la "réalisation de cessions de joueurs lors du mercato de janvier 2025".
Pour la DNCG, il n'y avait pas le choix, il allait falloir céder des joueurs cet hiver pour rentrer dans les clous et le noms de Cherki a été cité, tout comme celui d'Igor Jesus, international brésilien de Botafogo.
Relégation à titre conservatoire
Mais faute de certitudes pour le moment, la DNCG a pris une décision radicale en prononçant une relégation à titre conservatoire de l’OL à l’issue de la saison, un encadrement de sa masse salariale et une interdiction de recrutement.
"Dans le cadre du réexamen de la situation des clubs au titre de la saison sportive 2024-2025, la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels a pris les décisions suivantes en application de l’article 11 du Règlement de la D.N.C.G : Olympique Lyonnais, encadrement de la masse salariale et interdiction de recruter. Rétrogradation à titre conservatoire à l’issue de la saison sportive en cours", peut-on lire dans le communiqué publié.