La sélection belge, dirigée par Domenico Tedesco, souffre d’un manque de créativité, comme cela s’est vu lors de la défaite 0-1 face à l’Italie en Ligue des Nations. L’absence de Kevin De Bruyne s’est fait ressentir, mais un autre Diable Rouge s’illustre en club : Youri Tielemans.
Tielemans, troisième meilleur créateur au monde
Le CIES (Centre International d'Étude du Sport) a récemment publié un classement des meilleurs créateurs de jeu de la saison, et Tielemans occupe une impressionnante troisième place. Le milieu d'Aston Villa a obtenu une note de 91,3 sur 100. Il est devancé par Joshua Kimmich (92,1) du Bayern Munich et Granit Xhaka (91,9) de Bayer Leverkusen.
Ce classement comprend également des noms prestigieux tels que Mateo Kovacic (Manchester City) et Hakan Calhanoglu (Inter Milan). Une performance qui témoigne de l’excellente forme de Tielemans, indispensable pour Unai Emery à Aston Villa, même si des pépins physiques l’ont récemment éloigné de la sélection belge.
Top playmakers*, current season 🎡
— CIES Football Obs (@CIES_Football) November 12, 2024
🥇 #JoshuaKimmich 🇩🇪 92.1/100
🥈 #GranitXhaka 🇨🇭 91.9
🥉 #YouriTielemans 🇧🇪 91.3#Kovacic 🇭🇷 #DeLaCruz 🇺🇾 #Pasalic 🇭🇷 #Calhanoglu 🇹🇷 #Fidalgo 🇪🇸 #Zambo 🇨🇲 #Locatelli 🇮🇹
* As per @CIES_Football ⚽️ Index powered by @Wyscout 📊 pic.twitter.com/hlPSXZFjF3
Un maestro en pleine forme
Tielemans est bien connu pour son élégance et sa vision du jeu, qualités déjà évidentes à l’époque où il jouait à Anderlecht. Après des passages remarqués à Leicester City et maintenant à Aston Villa, il continue d’impressionner en Premier League.
Ses statistiques incluent un grand nombre de passes décisives et de passes-clés, le plaçant aux côtés de joueurs comme Kevin De Bruyne, Martin Ødegaard (Arsenal) et Cole Palmer (Chelsea) pour le nombre de passes en profondeur réussies.
Most accurate through balls in the Premier League in 2024:
— WhoScored.com (@WhoScored) November 14, 2024
◎ 17 - Martin Ødegaard
◎ 12 - Kevin De Bruyne
◎ 11 - Cole Palmer
◎ 10 - Youri Tielemans
◎ 10 - Dwight McNeil pic.twitter.com/ywa1ah47pH
Un manque criant pour les Diables Rouges
Avec l'absence de Tielemans durant cette trêve internationale, la Belgique a manqué d'un chef d’orchestre au milieu. Son retour en pleine forme pourrait être essentiel pour redonner du liant et de la créativité à une équipe en quête de certitudes.