Que ce soit de la part des différentes confédérations ou de la FIFA, la tendance est à un nombre toujours plus grandissant de rencontres.
Une tendance qui a été dénoncée par de nombreux acteurs du monde du ballon rond. Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne, Pep Guardiola, Vincent Kompany, Rodri, Aurélien Tchouaméni, ils ont tous critiqué le manque de repos des joueurs.
Trop de rencontres
La FIFPro, le syndicat des joueurs professionnels, mène d'ailleurs des études et a constaté que le nombre grandissant de rencontres aura raison de la santé des joueurs et rendra les carrières des joueurs professionnels de plus en plus courtes.
Mais tout le monde ne va pas dans le même sens et quand certains joueurs tentent d'éviter une sélection nationale pour prendre du repos, d'autres n'enivsagent pas un seul instant de ne pas répondre à l'appel.
"L'Angleterre avant tout"
C'est le cas de Harry Kane, qui n'a pas hésité à critiquer certains de ses coéquipiers, qui ont trouvé des excuses pour ne pas évoluer avec les Three Lions en ce mois de novembre. Bukayo Saka, Jack Graelish, Trent Alexander-Arnold, Declan Rice, Phil Foden, Cole Palmer, Levi Colwill et Aaron Ramsdale ont tous évité la sélection. Certains parce qu'ils récupèrent vraiment, d'autres parce qu'ils voulaient se reposer et éviter la surcharge.
"England comes before anything" ("L’Angleterre vient avant tout"), a lancé le capitaine des Three Lions. "C’est un moment un peu dur dans la saison, et je crois que certains joueurs ont voulu profiter de la situation. L’Angleterre est la chose la plus importante quand vous êtes joueur professionnel… Peu importe la situation du club."
Pour rappel, l'Angleterre a un déplacement en Grèce ce jeudi avant d'affronter l'Irlande dimanche en début de soirée. Deuxième de son groupe en Ligue B, elle possède trois points de moins que la Grèce.