La Ligue des Nations qui semble à première vue sans grand intérêt, a tout de même une influence non négligeable sur les qualifications européennes à la Coupe du monde 2026 (48 équipes et 104 matches, du 11 juin au 19 juillet, pour rappel), dont le tirage au sort s’effectuera le 13 décembre prochain à Zürich, pour composer les 12 groupes dont sortiront les seize élus.
Autant le dire tout de suite: à moins d'être le génie de la classe, il faut au moins être en 3e ou 4e primaire pour avoir une chance de comprendre l'imbroglio imaginé par les Kafkas de l'UEFA.
Essayons quand même de simplifier autant que possible.
1. Les équipes qui disputeront les demi-finales de la Ligue des nations du 4 au 8 juin 2025 seront reversées dans un groupe de quatre et débuteront leur qualification en septembre 2025.
2. Toutes les autres équipes de la Ligue A seront dans des groupes de cinq : les derniers joueront leur premier match éliminatoire au Mondial en mars prochain, les troisièmes et les perdants des quarts de finale entreront en lice en juin.
3. Les 12 premiers de chaque groupe et quatre autres pays issus des barrages se qualifieront.
4. Les barrages concerneront les 12 deuxièmes de groupe mais aussi les quatre vainqueurs de groupe les mieux classés de la Ligue des nations qui n’auront pas terminé à l’une des deux premières places de leur groupe éliminatoire de Coupe du monde (vous suivez toujours ? Ok, on continue, la fin du tunnel est proche...).
5. Ces 16 équipes seront réparties en quatre voies avec des demis et des finales en aller-retour. Terminus, tout le monde descend. Ouf !
À LIRE AUSSI
Et si l’Angleterre se retrouvait sur la route des Diables en barrages (https://www.footnews.be/news/442927/et-si-langleterre-se-retrouvait-sur-la-route-des-diables-en-barrages).