Bon, vous l'aurez compris, les Diables Rouges n'auront pas le choix ce jeudi soir (20h45) contre l'Italie au stade Roi Baudouin, ni contre Israël, dimanche à la même heure à Budapest, s'ils veulent se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Nations A.
Un six sur six est en effet le seul chemin possible, en espérant dans le même temps un résultat favorable entre Italiens et Français à Milan.
La France sera toutefois hors de portée et déjà qualifiée ce jeudi, si elle ne perd pas contre Israël à Saint-Denis.
L'Italie sera par contre en point de mire si elle s'incline face aux Diables, un mois après le nul, 2-2 (mi-temps: 2-1), à l'aller, où les Belges ont pourtant joué toute la deuxième mi-temps en supériorité numérique, et avaient donc l'occasion de réussir un coup fumant..
Domenico Tedesco se retrouve maintenant au pied du mur à escalader sans Kevin De Bruyne, Jérémy Doku et Youri Tielemans, mais avec le concours de Romelu Lukaku, qui a tellement manqué à Rome.
La Belgique n'a plus battu l'Italie en match à enjeu depuis l'Euro-1972
"Je n'ai jamais connu autant de blessures et d'indisponibilités", déplorait le sélectionneur belge mercredi en conférence de presse, "mais notre équipe de rescapés de la scoumoune a quand même encore belle allure, avec toutefois un banc très jeune, et beaucoup de nouveaux visages. Je reste néanmoins très optimiste".
La squadra Azzurra, qui n'a plus perdu en match à enjeu contre la Belgique depuis 52 ans (2-1 à Anderlecht, en quart de finale retour de l'Euro'1972), n'a besoin que d'un point pour se qualifier pour les quarts.
Le milieu de terrain de l'Inter Milan Nicolo Barella fait son retour dans le groupe pour la première fois depuis l'Euro, alors que Riccardo Calafiori (Arsenal) et Samuele Ricci (Torino) sont absents, blessés.
Cela sent les barrages
Bref à moins de faire preuve d'un optimisme démesuré, mais tout en gardant à l'esprit que rien n'est impossible en football, nos Diables qui tenteront de démontrer le contraire, semblent plus proches des barrages pour le maintien en Ligue A, que du top 8.
Un petit coup d'oeil vers ce qui pourrait dans ce cas les attendre, s'impose donc.
Voyons cela, groupe par groupe, sachant que les deuxièmes seront barragistes.
Groupe 1: la République Tchèque sera promue si elle gagne en Albanie et que dans le même temps, la Géorgie perd en Ukraine dans un groupe très homogène où tout est encore possible.
Groupe 2 : la Grèce terminera première si elle ne perd pas à domicile contre l’Angleterre qui serait alors condamnée à la deuxième place, et donc à un barrage.
Groupe 3 : la Norvège, l’Autriche et la Slovénie ont le même nombre de points (7) mais la dernière citée est la seule à ne pas affronter le Petit Poucet kazakh ce mois-ci.
Groupe 4 : la Turquie peut s’assurer la montée si elle bat le pays de Galles qui recevra ensuite l'Islande avec sans doute la deuxième place du groupe - et donc les barrages - comme enjeu.
À LIRE AUSSI
Il va disputer sa 40ème saison professionnelle à 58 ans (https://www.footnews.be/news/442903/il-va-disputer-sa-40eme-saison-professionnelle-a-58-ans).