Le parquet fédéral a proposé deux matchs de suspension à Ibrahim Diakité (Cercle de Bruges) pour avoir délibérément donné un coup de pied à Mario Stroeykens, dimanche lors de la réception d'Anderlecht.
Les Brugeois, déjà menés de quatre buts lors de l'expulsion de Diakité à la 82e minute, se sont lourdement inclinés 0-5.
Selon le rapport de l'arbitre Wesli De Cremer, le défenseur de 21 ans, transféré du Stade de Reims cet été, a d'abord subi une faute de Stroeykens au niveau de la ligne médiane.
Il a ensuite réagi dans un geste d'humeur d'un coup de pied qui a touché le genou du milieu de terrain d'Anderlecht, après que l'arbitre ait sifflé la faute.
Le parquet fédéral estime que le joueur s'est ainsi rendu coupable d'une faute contraire aux valeurs du sport en voulant se venger de son adversaire.
Mais il a tenu compte de son casier disciplinaire vierge, et ne demande que deux matchs de suspension pour l'ancien Panda, plus un avec sursis.
Le Cercle peut accepter la sanction, ou la refuser. Dans le second cas, l'affaire serait portée devant le Comité disciplinaire pour le football professionnel.
"C'est hors-jeu putain de merde !"
Le parquet fédéral a par ailleurs aussi tranché à propos des trois cartons rouges brandis vendredi en direction des deux bancs par l'arbitre Arthur Denil, lors de la rencontre de Challenger Pro League RFC Liège - RWDM (2-1).
Seul Yannick Ferrera, le T1 visiteur, risque toutefois une sanction, pour avoir crié "C'est hors-jeu putain de merde" après le but de la victoire signé Mohamed Mouhli dans le temps additionnel (90e+2).
Le parquet fédéral a en effet requis un match de suspension avec sursis et 500 euros d'amende.
Le T2 molenbeekois Pierre-Baptiste Baherlé qui était allé se plaindre avec un peu trop de véhémence auprès du quatrième arbitre et l'a payé d'un rouge, n'a lui pas fait l'objet d'une proposition de suspension.
L'entraîneur du RFC Liège Gaëtan Englebert avait auparavant été le premier à être prié de remonter en tribune après sa protestation lors de l'annulation d'un but de Ryan Merlen en milieu de seconde période,
Englebert a dépassé les bornes, selon Denil : "Il est sorti de sa zone neutre et a manifesté son mécontentement envers le quatrième arbitre de manière trop hostile, tout en restant poli. C'est une attitude que je n'ai pas trouvée acceptable, et je l'ai donc exclu".
Le parquet fédéral n'a de son côté pas jugé l'attitude de l'entraîneur sang et marine à ce point excessive, et considère l'exclusion comme suffisante.
À LIRE AUSSI
Triplé de Vanzeir contre Zulte Waregem, OHL n'a plus que 2 points d'avance (https://www.footnews.be/news/442829/triple-de-vanzeir-contre-zulte-waregem-ohl-na-plus-que-2-points-davance).