Un monument s'en va. Enfin pas complètement. L'ancienne star du football anglais Gary Lineker (ex-attaquant de Leicester, Everton, Barcelone, Tottenham et Nagoya Grampus entre 1978 et 1994) ne présentera plus "Match of the Day" (MOTD), l'émission culte de la BBC qui vient de fêter ses 60 ans d'existence, à partir de la saison prochaine.
Il ne quitte pas pour autant le groupe audiovisuel public britannique, du moins pas tout de suite.
Il devrait en effet encore officier sur la BBC pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique, et pour la Coupe d'Angleterre, également jusqu'en 2026.
L'ancien capitaine des Three Lions, bientôt 64 ans (le 30 de ce mois), animait MOTD depuis 1999.
Trop cher pour la BBC
La BBC et l'ancien international aux 80 sélections (pour 48 buts) étaient en négociation pour renouveler leur contrat. Ce dernier était d'accord pour prolonger, mais c'est la BBC qui aurait choisi de ne pas donner suite.
Lineker, qui touche 1,5 million d'euros par an, aurait été prêt à baisser son salaire, mais cela semble avoir été insuffisant.
D'une part en raison de la volonté de renouvellement exprimée par le nouveau patron de sports Alex Kay-Jelski, et d'autre part, à cause des économies colossales demandées à la BBC, près de 850 millions d'euros.
L'arrêt de la collaboration de Lineker à MOTD correspond aussi à sa volonté de "ralentir à un moment donné".
Il avait survécu à un tweet antigouvernemental
La collaboration entre la BBC et Lineker, meilleur buteur du Mundial 1986 (6 buts) devant Diego Maradona, avait déjà failli se terminer l'an dernier.
L'ancien footballeur aux 233 buts en 458 matches disputés sans récolter le moindre carton jaune ou rouge, avait été suspendu d'antenne à peine une semaine après avoir critiqué, dans un tweet, la politique migratoire du gouvernement conservateur de l'époque.
Il avait en effet osé fustiger un projet de loi visant à empêcher les migrants arrivant illégalement de demander l’asile au Royaume-Uni.
Le soutien d'une partie de l'opinion et de la quasi-totalité de ses confrères avait poussé la BBC à vite le réinstaller aux commandes de l'émission.
Mark Chapman ou une femme, pour lui succéder
Parmi les noms cités pour succéder à Lineker figure celui de Mark Chapman, 51 ans, qui présente Match of the Day 2 le dimanche, depuis 2013.
Mais aussi ceux de deux femmes: l'ex-défenseuse d'Arsenal Alex Scott, 40 ans, la présentatrice de Football Focus sur la BBC, et Gabby Logan, 51 ans, une animatrice d'émissions de sport.
Lineker avait lui succédé à Des Lynam, à l'origine un journaliste de radio, en 1999.
À LIRE AUSSI
Le frère de Bellingham dans le viseur d'un top club européen (https://www.footnews.be/news/442825/le-frere-de-bellingham-dans-le-viseur-dun-top-club-europeen).