Alors qu'en Belgique, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close avait envoyé les Diables Rouges affronter Israël en Hongrie pour des raisons de sécurité mais pas que (il a en revanche autorisé plusieurs manifestations propalestiniennes), il en va tout autrement au pays de la liberté, de l'égalité et de la fraternité.
En France, dont les trois mots composent la devise, la rencontre du Groupe 2 de la Ligue des Nations A entre les Bleus et les Israéliens se déroulera bien au Stade de France jeudi soir (20h45).
Mais ce n'est pas tout !
Les plus hautes autorités du pays seront en effet présentes afin d'apporter symboliquement un "geste de solidarité à la communauté juive" après le déchaînement de violences antisémites qui a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi dernier à Amsterdam, où des supporters israéliens du Maccabi Tel-Aviv ont été violemment pris à partie.
L'entourage d’Emmanuel Macron a ainsi fait savoir qu’il serait présent en tribune, pour assister à ce match qui au départ ne figurait pas à son agenda.
"Si on recule maintenant, on recule sur tout le reste !"
"Les images des événements d’Amsterdam ont choqué tout le monde. Il est important pour lui d’apporter" sa solidarité à la communauté"juive de France", précise un"conseiller du palais dans Le Parisien Libéré (https://tinyurl.com/mwar487y), alors que depuis plusieurs jours des initiatives se multiplient du côté de militants propalestiniens pour empêcher que cette rencontre ait lieu.
"C’est important de ne pas céder à cette peur. Si on recule maintenant, on recule sur tout le reste", insiste-t-on du côté de l’Élysée.
Le chef de l’État ne sera pas le seul en tribune.
Le Premier ministre Michel Barnier et Nicolas Sarkozy qui lui non plus, n’avait d’abord pas prévu d'être présent, seront là également.
"Il était d’autant plus important d’être présent en soutien dans ce contexte de grande tension", a confirmé l'entourage de l'ex-président de la République auprès du Parisien
François Hollande aussi !
Un autre ancien président, le socialiste François Hollande, qui avait d'abord regretté d'être empêché par "un engagement pris de longue date", a finalement fait savoir au journal qu’il se rendra lui aussi au Stade de France, en message de soutien à la communauté juive.
Au total, 4.000 policiers et gendarmes seront mobilisés.
Une victoire israélienne nous arrangerait bien !
Sur le plan sportif, pour rappel, une - très improbable - victoire israélienne pourrait constituer une bonne chose pour les Diables Rouges, si dans le même temps ceux-ci battent l'Italie au Stade Roi Baudouin.
La Belgique (3e, 4 pts) peut en effet encore théoriquement se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Nations.
À condition de réaliser un 6 sur 6 contre l'Italie (1re, 10 pts) et Israël (4e, 0 pt), et que l'Italie ou la France (2e, 9 pts) perde ses deux matches.
À LIRE AUSSI
Spalletti envoie un sérieux avertissement aux Diables Rouges (https://www.footnews.be/news/442809/spalletti-envoie-un-serieux-avertissement-aux-diables-rouges).