Les Diables Rouges abordent deux matches importants, au cours desquels ils tenteront encore de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Nations. Mais surtout, face à l'Italie et à Israël, ils devront s'assurer d'éviter la relégation directe de la Ligue A.
Pour ce faire, Domenico Tedesco devra se passer de nombreux joueurs vedettes. Néanmoins, le sélectionneur national a d'ores et déjà annoncé que son groupe de base resterait en grande partie inchangé par rapport aux précédents matches internationaux.
Cela signifie notamment qu'en principe, Koen Casteels reprendra sa place sous la barre transversale. Il restera le numéro un, même après son transfert en Arabie Saoudite.
Sels déçu par son statut
En revanche, Matz Sels est dans une excellente période. Le joueur de 32 ans a marqué des points dans tous les matches internationaux qu'il a disputés depuis un an et demi et il est actuellement titulaire en Premier League avec Nottingham Forest.
Ses excellentes performances lui ont même valu d'être nommé joueur du mois d'octobre, même si c'est son coéquipier Chris Wood qui a fini par remporter le prix. Mais chez les Diables, Sels doit donc se contenter d'un rôle de doublure, à sa grande déception.
« Je ne vous cache pas que la déception a été grande lorsque j'ai appris par le sélectionneur national, avant l'Euro, que je ne serais pas le numéro un. Ce n'était pas un moment facile », confie-t-il froidement à Het Laatste Nieuws. « J'ai senti que j'étais très proche - je ne pouvais pas faire beaucoup mieux non plus ».
Rôle de numéro deux
Le rôle de Sels n'a pas non plus changé après l'Euro. En septembre, il est resté sur le banc contre Israël et la France. En octobre, il était légèrement blessé pour les matches contre l'Italie et de nouveau contre la France.
« Avec l'âge, j'ai appris à relativiser. Certaines choses sont tout simplement hors de votre contrôle. C'est le choix de quelqu'un d'autre et je dois l'accepter. La seule chose que je puisse faire, c'est d'être prêt quand j'aurai ma chance. Bien sûr, je préférerais jouer, mais ça ne sert à rien de le crier haut et fort », conclut-il calmement.