Radja Nainggolan est toujours en quête d'un nouveau club, mais l'ancien Diable Rouge n’a pas encore trouvé de nouveau défi. Lors d’un entretien avec Kool Cast, il a évoqué son avenir. Va-t-il bientôt raccrocher les crampons ?
Nainggolan à la recherche d'un club belge
« Je pense que la fin est proche. Il y a un temps pour arriver et un temps pour partir. Supplier pour jouer au football, ce n’est pas mon style. J’aimerais bien sûr continuer à jouer, et quand je vois le niveau actuel, je pense que je pourrais jouer encore quatre ans », affirme Nainggolan.
La Jupiler Pro League, seul objectif
Nainggolan a ajouté qu’il ambitionne de jouer en Première Division A. « Quand on voit les joueurs qui évoluent là-bas, je suis certain que j’ai encore le niveau. Ce n’est pas pour critiquer les joueurs actuels, car il y a de très bons jeunes talents. Mais je veux seulement jouer en Belgique, je n’ai plus envie de voyager. Ce sera la Belgique ou rien. »
L’ancien international constate aussi que le football a beaucoup changé, devenant dominé par l’argent, avec une importance moindre accordée aux performances.
Conseiller les jeunes joueurs
« Le football est devenu un business. On recrute de jeunes joueurs pour les revendre plus tard. Les clubs ne pensent plus à gagner, mais à générer des profits. Avant, les joueurs restaient six ou sept ans dans une équipe, maintenant, on les revend après deux ans. C’est la réalité du football actuel. Pourquoi ces investisseurs étrangers entrent-ils dans le football ? La moitié d’entre eux ne connaissent rien à ce sport », critique Nainggolan.
Un rôle de mentor envisagé
Nainggolan a enfin évoqué la contribution qu'il pourrait apporter à certaines équipes : « Ce qui me manque surtout, c’est le vestiaire. Je ne demande pas à jouer chaque match, mais je pourrais transmettre mon expérience aux jeunes. Arthur Vermeeren, par exemple, a déclaré après son transfert qu’il avait beaucoup appris de moi. »