Pour la Belgique, le dernier match de l'année à domicile aura lieu ce jeudi face à l'Italie. Une rencontre que les Diables rouges devront absolument remporter.
En cas de victoire, il resterait alors une chance de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Nations. Mais face à la Squadra Azzurra, les choses ne seront pas simples pour les hommes de Domenico Tedesco.
Stade complet
S'ils seront soutenus par un stade Roi Baudouin qui affichera complet, ils trouveront en face un adversaire qui affiche un bilan largement à son avantage dans les duels. La Belgique ne l'a en effet emporté qu'à quatre reprises en vingt-cinq rencontres alors que l'Italie l'a emporté seize fois contre cinq matchs nuls.
La dernière fois que les Diables l'ont emporté à domicile, c'est en 2015 lors d'un match amical. Le 13 novembre d'il y a neuf ans, les hommes de Marc Wilmots avaient pourtant encaissé un but de Candreva dès la 3e. Dix minutes plus tard, Vertonghen égalisait et à la 74e De Bruyne allait donner l'avantage aux Diables. C'est Batshuayi qui allait fixer le score à 3-1 à la 82e.
Plus de cinquante ans sans victoire
Pour retrouver une victoire belge à domicile en compétition officielle, il faut remonter à 1972 et au quart de finale des qualifications pour l'Euro. C'est Van Moer qui ouvrait le score à la 23e alors que Van Himst faisait 2-0 à la 71e. Riva allait pour sa part réduire l'écart sur penalty à la 86e. Contrairement à la rencontre de ce jeudi, le match du 13 mai 1972 avait eu lieu dans le stade d'Anderlecht.
Reste à voir si sans Vertonghen, De Bruyne ni Batshuayi, Tedesco pourra trouver les solutions pour l'emporter. Au match aller en Italie, les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul 2-2.