L'été dernier, Vincent Mannaert était cité comme potentiel CEO de l'Union belge. Les différentes parties n'avaient cependant pas réussi à se mettre d'accord.
Mais ce mardi, l'ancien homme fort du Club de Bruges devrait bel et bien débarquer à la Maison de Verre. Dans un rôle de celui initialement prévu puisque Mannaert devrait être intronisé directeur technique national des équipes masculines de l'Union belge.
Arrivée à l'Union belge
C'est ce mardi que la nomination de Mannaert devrait avoir lieu, même si Franky Vercauteren restera en poste jusqu'à la fin de son contrat, le 31 décembre. Ensuite, il laissera sa place à celui qui devra permettre au groupe de progresser sportivement, comme il a permis à Bruges de remporter des titres.
Mais la nomination de Mannaert se fait évidemment sur fond de polémique. On connait en effet le passé de l'homme. Même s'il a fait amende honorable et qu'il a pris les mesures nécessaires pour laisser cela derrière lui, on le lui rappelle régulièrement et il sait qu'il sera attendu au tournant.
Une fonction genrée
Surtout, la nomination de Mannaert pose une question : alors que les Red Flames sont en bonne position pour se qualifier pour le prochain Euro, le nouveau directeur technique ne s'occupera pas de la section féminine.
Au moment où le football féminin est en plein développement, le fait de limiter les fonctions de Mannaert aux équipes masculines n'est pas passé inaperçu et les questions se posent donc quant au bien-fondé de la restriction de fonctions genrée.