Pour leur sixième match en Ligue des Nations, les Diables Rouges pourront compter sur le soutien vocal de 160 compatriotes. Malgré les récents incidents qui ont suivi un match entre l'Ajax et le club israélien du Maccabi Tel Aviv, aucun risque accru n'a été identifié.
En raison de la guerre dans leur pays, Israël joue ses matchs « à domicile » en Ligue des Nations en Hongrie. Il est notable que ce fut également le cas pour le match Belgique-Israël du 6 septembre. Initialement, cette rencontre devait se dérouler au Stade Roi Baudouin à Bruxelles, mais la ville a jugé le risque trop élevé. D’autres villes belges comme Anvers, Bruges, Louvain, Genk et Liège ont également refusé d’accueillir l’événement. En concertation avec l’UEFA, il a donc été décidé que le match se jouerait sans public au stade Nagyerdei dans la ville hongroise de Debrecen. Pour le match à l’extérieur, 160 supporters belges feront finalement le déplacement pour encourager l’équipe nationale à la Bozsik Arena de Budapest.
La semaine dernière, le 7 novembre, de graves incidents ont éclaté à Amsterdam après le match de Ligue Europa entre l'Ajax et Maccabi Tel Aviv. Des supporters israéliens ont été attaqués, agressés et visés par des feux d’artifice dans différents endroits de la ville. Des groupes de manifestants pro-palestiniens auraient ciblé spécifiquement les fans israéliens en représailles au conflit à Gaza, causant au moins cinq blessés parmi les supporters de Maccabi. La police d'Amsterdam a procédé à 62 arrestations suite aux émeutes. Ce week-end, un incident similaire a eu lieu à Anvers, où un cycliste a été agressé dans le quartier juif. Un jeune de 17 ans avait peu avant lancé un appel en ligne à la violence contre les Juifs.
Match à haut risque
Qu'en est-il de la sécurité des supporters autour du match contre Israël ? « Tous les matchs de l'Ukraine et d'Israël sont actuellement considérés comme des matchs à haut risque, et cela vaut également pour notre rencontre », explique Marie Verbeke, porte-parole de l'Union Royale Belge de Football. « Nous sommes en contact avec les services de sécurité hongrois et israéliens. Bien entendu, nous ne pouvons pas donner de détails sur les mesures de sécurité, mais l’analyse de sécurité montre qu’il n’y a pas de risque accru pour le match des Diables Rouges à Budapest suite aux incidents d’Amsterdam. »