Ca a beaucoup discuté, lundi, dans les couloirs du Proximus Basecamp de Tubize, entre Domenico Tedesco et Gil Swerts! Alors que les Diables Rouges et les Diablotins se réunissent cette semaine pour préparer leurs défis respectifs (la Ligue des Nations pour les premiers, face à l’Italie et Israël, et les barrages de l’Euro U21 pour les seconds), plusieurs changements ont dû être faits dans les effectifs des deux équipes.
Le résultat d'un week-end chargé en compétitions qui a mis les joueurs à rude épreuve, provoquant un certain nombre de défections en plus des absences déjà prévues de Meunier, De Bruyne, Duranville et Tielemans.
Ainsi, Killian Sardella (d’Anderlecht, courtisé par le Cameroun) et Samuel Mbangula (qui brille en début de saison avec la Juventus), initialement convoqués avec les U21 belges, ont eu la surprise d’être appelés en équipe première pour la première fois de leur carrière, en remplacement de Joaquin Seys et de Malick Fofana. Le latéral de Bruges a dû déclarer forfait suite à une blessure au tibia qui l’a empêché de marcher après son match contre Beerschot. Quant à l’ailier lyonnais, malgré son titre d’homme du match dans le derby contre Saint-Étienne, il a été remplacé après avoir ressenti une douleur au mollet, et il a finalement été décidé qu’il devait se reposer pour récupérer pleinement.
De Ketelaere et Doku forfait
Ces changements « poste pour poste » ont été suivis par deux autres forfaits importants : Charles De Ketelaere, souffrant des ischio-jambiers, et Jeremy Doku, touché au quadriceps. Absents des feuilles de match de leurs clubs respectifs, Atalanta et Manchester City, ce week-end, ils profiteront de cette pause pour se remettre sur pied avant la reprise. Leurs remplaçants sont Arthur Vermeeren (issu aussi des U21) et Albert Sambi Lokonga, qui reçoit ici sa première convocation sous la direction de Tedesco.
Pour Roméo Lavia, les nouvelles sont plus encourageantes. Sorti dimanche après un coup reçu à la cuisse, le milieu de Chelsea a rejoint Tubize et espère pouvoir participer aux rencontres, ce qui serait un soulagement pour lui comme pour les supporters belges impatients de le revoir en action depuis sa seule apparition avec les Diables Rouges en mars 2023, lors d’un match en Allemagne.
Enfin, l’équipe des Diablotins connaît elle aussi des ajustements. Outre Vermeeren, Mbangula et Sardella, Gill Swerts devra se passer de Mika Godts et Christiaan Ravych. Il a donc rappelé en renfort Joël Schingtienne, Rein Van Helden, Richie Sagrado, Ilay Camara et Konstantinos Karetsas.