Expliquer une défaite n'est pas toujours simple mais ça l'est encore moins quand celle-ci a tourné à la correction.
C'est pourtant l'exercice qui a été demandé aux Standardmen après la déconvenue à Gand. Et Marlon Fossey s'y est prêté, avec toutes les difficultés que cela représente. "C'est difficile de trouver les réponses à vos questions mais je vais essayer de le faire car je vous respecte", disait-il en se présentant face à la presse.
"Difficile de trouver des réponses"
Face aux Buffalos, les Liégeois ont fait étalage de toutes les lacunes qui existent dans le groupe et qui les empêchent de revendiquer une place dans le top 6, ce qui reste l'objectif à court terme. Au manque d'efficacité se sont mêlées des erreurs de concentration et des erreurs individuelles.
Fossey ne tentait pas de masquer ces erreurs : "Oui, nous avons commis des erreurs. Les buts gantois arrivent directement après des erreurs de notre part. On leur donne des buts faciles et j'ai l'impression que c'est le cas chaque fois que nous venons ici."
"Une belle occasion manquée"
"Nous avons eu quelques occasions mais nous ne sommes pas parvenus à les concrétiser. C'est dommage car nous avons loupé une belle occasion de venir dans le top 6", concluait le joueur américain.
Après la trêve internationale, où il rejoindra une nouvelle fois les Etats-Unis, Marlon Fossey et les siens devront tenter de retrouver le chemin de la victoire. Le top 6 reste toujours accessible pour le Standard à condition d'enchainer les bons résultats. Et puis il y aussi la Coupe de Belgique, qui peut permettre de remporter un trophée et de se qualifier pour une compétition européenne.