Après toute la polémique suscitée par l’attribution du dernier Ballon d’Or, remporté par l’Espagnol Rodri devant le Brésilien Vinícius Jr., que beaucoup voyaient comme favori, les votes de chaque membre du jury (footballeurs et journalistes) ont été rendus publics.
Un détail a attiré l’attention : seuls trois journalistes n’ont attribué aucun point au Brésilien, dont le Finlandais Juha Kanerva, qui a récemment reconnu avoir commis une erreur et a décidé de démissionner de son poste.
Les trois jurés qui n’ont pas inclus Vinícius dans leur Top 10 sont : Bruno Porzio, du Salvador, Sheefeni Nikodemus, de Namibie, et le Finlandais Juha Kanerva, mentionné plus haut.
"Erreur technique"
Sur les réseaux sociaux, Kanerva a admis qu’il avait fait une erreur dans son choix et a donc décidé de quitter son poste avant l’attribution de 2025. « C’était une erreur technique de ma part et j'en assume la responsabilité. Je vais démissionner du jury du Ballon d’Or », a répondu Kanerva à une publication de Madrid Zone sur le réseau X (anciennement Twitter), qui mentionnait le nom et la nationalité des trois jurés ayant écarté Vinícius Jr. de la compétition.
Les dix footballeurs choisis par le Finlandais de la publication Ilta-Sanomat étaient : Rodri, Erling Haaland, Jude Bellingham, Toni Kroos, Florian Wirtz, Declan Rice, Lamine Yamal, William Saliba, Ademola Lookman et Dani Carvajal.
Il faut savoir que l’attribution du Ballon d’Or, du Trophée Lev Yashin pour le meilleur gardien, et du trophée Johan Cruyff pour le meilleur entraîneur sont décidés par les votes des 99 jurés masculins (tous les pays sauf la Syrie ont voté) et 50 jurés féminins.
Pas fair play
De son côté, le journaliste salvadorien Bruno Porzio (de El Gráfico TV et Güiri Güiri al Aire) a précisé qu’il n’avait pas inclus Vinícius dans le Top 10 pour la raison suivante : « Vinícius n’a manifestement pas fait preuve de fair-play. Je n'ai pas voté pour lui parce que, selon moi, c’est un joueur limité à une petite zone du terrain, sans parler de ce qui s’est passé avec le Borussia Dortmund. Il n’est pas central dans le jeu du Real Madrid. Oui, il est important, mais pour moi, Bellingham a été plus décisif cette fois-ci. »