Le magazine France Football, créateur du prix du Ballon d'Or, a dévoilé ce vendredi de nouveaux détails concernant le vote qui a attribué le titre de meilleur joueur du monde au milieu de terrain Rodri. Selon la publication, l’Espagnol n’a devancé Vinicius Júnior que de 41 points dans la course au trophée.
D’après le magazine, 99 des 100 jurés issus des principaux pays membres de la FIFA – à l’exception de la Syrie, qui n’a pas voté – ont participé au choix du Ballon d'Or masculin. Pour la catégorie féminine, 49 des 50 principales nations ont voté, sauf le représentant du Costa Rica. France Football qualifie de "serrée" la différence de 41 points entre Rodri, sacré meilleur joueur, et Vinicius Jr, deuxième du classement.
Dans le processus de vote, les jurés établissent leur « top 10 » des candidats au Ballon d’Or. Le premier sur la liste de chaque votant reçoit 15 points, le deuxième 12, le troisième 10, et ainsi de suite. Rodri a ainsi totalisé 1 170 points, contre 1 129 pour Vinicius Jr.
Vinicius plus souvent dans le top 10 que Rodri
Au cours du scrutin, Vinicius Jr a été exclu du « top 10 » de trois jurés, tandis que Rodri n’a pas figuré dans les listes de cinq votants. Outre Vinicius Jr et Rodri, Jude Bellingham, Dani Carvajal et Toni Kroos du Real Madrid ont également été cités comme premiers choix, tout comme Kylian Mbappé, Erling Haaland, Lautaro Martinez et Ademola Lookman, chacun cité une fois.
Vinicius Junior, âgé de 24 ans, était considéré comme l’un des favoris pour le Ballon d’Or 2024. Cependant, le joueur brésilien a été devancé par Rodri, joueur de Manchester City.
Selon le journal espagnol AS, le Real Madrid analyse les raisons qui ont pu empêcher l’ailier de remporter le prix. AS ajoute que cette défaite pourrait influencer l'avenir de Vinicius, qui se sent mal en raison de plusieurs éléments.
Concurrence interne
« La première conclusion est probablement que les votes pour Vinicius ont été influencés par ceux reçus par ses coéquipiers Bellingham et Carvajal, en particulier l'Anglais. Certains votes ont été pris à d'autres, c'est inévitable », note Marcos Ruiz dans sa chronique pour AS. Le journaliste explique également que la défaite au Ballon d’Or pourrait compliquer la carrière de Vinicius Jr.
« Au-delà de la déception initiale, tout ce qui s’est passé pourrait avoir des conséquences pour l’avenir de la star brésilienne au Real Madrid. Le joueur commence à se sentir à bout à cause de plusieurs circonstances. La première est liée à l’attribution du Ballon d’Or et au sentiment d'impuissance qu'il ressent en jouant en Liga. Vinicius a l’impression que les arbitres, au lieu de le protéger, le réprimandent quand il attire l’attention sur ce qu’il subit sur le terrain. Par ailleurs, les épisodes de racisme qu’il a endurés en Espagne, certains très désagréables, pèsent également lourd pour lui ».
Avec la défaite de Vinicius, le Brésil atteint les 17 ans sans vainqueur du Ballon d'Or. Le dernier lauréat était Kaká en 2007, lorsqu'il a remporté le trophée avec l'AC Milan. Malgré cela, Vinicius Jr a obtenu une place d’honneur : il se classe deuxième selon France Football, un podium que le Brésil n'avait plus atteint depuis que Neymar s'était classé troisième en 2015 et 2017.
Créé en 1956, le Ballon d'Or est devenu le trophée le plus prestigieux du football international. En 1990, la FIFA a introduit son propre prix pour rivaliser avec le Ballon d'Or. En 2010, une collaboration a été établie avec France Footballll, et entre 2010 et 2015, le Ballon d'Or a été remis comme prix officiel de la FIFA. Cette collaboration a pris fin en 2016, lorsque la FIFA a créé son propre prix, The Best.