David Hubert n'arrive pas à faire décoller le RSC Anderlecht. Au moment où le RSCA semble enfin lancé, le moteur s'essouffle à nouveau. En Lettonie, il a franchi la limite inférieure pour la énième fois au cours des dernières semaines. Comment réparer cela ?
Anderlecht était amèrement déçu après l'égalisation encaissée à la 96e minute. Mais dans l'ensemble, l'égalisation était méritée. Le RFS a tout simplement eu autant d'occasions qu'Anderlecht, même si les Bruxellois ont eu le ballon tout au long du match.
Porto, Slavia Prague...
Les commentaires d'après-match n'étaient pas non plus encourageants. « Nous devons être positifs », disait-on. A cause de ce 10 sur 12. Contre Ludogorets, Ferençvaros et RFS, un club belge du niveau d'Anderlecht devrait toujours obtenir 9 points. La performance à la Real Sociedad a été très bonne. Elle mérite à juste titre toutes les louanges.
Les prochains matches de l'Europa League seront d'un autre calibre avec le FC Porto et le Slavia Prague. C'est là que le RSCA sera vraiment mis à l'épreuve. Le niveau devra alors être beaucoup plus élevé.
Trop souvent cette saison, mais les précédentes aussi, Anderlecht a réalisé de très mauvaises performances. A Minsk, au Beerschot, à Dender, au Club de Bruges et au RFS. Anderlecht ne dégage pas cette 'grinta' que l'on peut attendre d'une équipe qui veut gagner des prix cette saison. L'équipe n'est pas assez engagée.
Sans Ludwig Augustinsson, Jan Vertonghen, Leander Dendoncker et Thorgan Hazard, il manque beaucoup de métier et de qualité. C'est vrai.
Tenir jusqu'au Nouvel An ?
De plus, ce sont aussi des gars qui savent ce que c'est que de devoir gagner. C'est ce qui manque aujourd'hui. Les joueurs d'Anderlecht n'ont pas cette mentalité de vainqueur, même s'ils en ont envie. Cela ne fait aucun doute. C'est juste qu'ils n'ont pas cette « capacité de leadership » sur le terrain que Vertonghen et Hazard, par exemple, ont. Mais avec eux, on ne peut pas avoir 65 minutes de jeu aussi médiocre. C'est ce qui s'est passé au Beerschot et à Dender.
Anderlecht devrait pouvoir gagner là-bas, même avec quelques absents, car il y a suffisamment de qualité. Hubert et ses coéquipiers devront probablement se débrouiller jusqu'à la nouvelle année. Ou Augustinsson (beaucoup plus stable défensivement que N'Diaye) et Dendoncker peuvent-ils apporter une qualité supplémentaire contre le Cercle ?
Les performances d'Anderlecht restent très variables et nous avons déjà mentionné qu'ils devraient faire attention à ne pas vivre une saison comme celle de l'année dernière avec le KRC Genk. Les joueurs peuvent également être rappelés à l'ordre pour une fois. Tout cela est si doux... trop doux.