Carl Hoefkens, et il n'est pas le seul, même si l'intéressé a aussi beaucoup de détracteurs, voire d'ennemis, est un fan inconditionnel de Noa Lang.
Et un ami intime de l'international croate Ivan Perisic (35 ans, 138 sélections, 23 buts).
Très bien, mais pourquoi en faire état, et pourquoi maintenant ?
Parce que samedi le trio est à l'affiche de la 12e journée du championnat des Pays-Bas.
NAC Breda (9e, 15 points), entraîné par l'ex-T1 du Club Bruges et du Standard, accueille en effet le PSV Eindhoven, leader avec 30 points, où évoluent les deux anciens Blauw en Zwart.
"OK, Noa ne se comporte pas toujours de façon exemplaire, même parfois avec ses propres partenaires à l'entraînement", avoue Hoefkens dans une interview accordée à Voetbal International (https://tinyurl.com/392y9hhz), "et moi-même je trouve parfois aussi qu'il exagère..."
"Mais c'est sa manière à lui de se mettre la pression, et de se lancer des défis qui le rendent encore plus fort. Il travaille chaque jour afin de s'améliorer. J'oserais presque dire que c'est un maniaque..."
International néerlandais (25 ans, 10 sélections, 2 buts), Lang a évolué au Club Bruges (125 matches, 38 buts, 34 assists) de 2020 à 2023
"Il a tout ce qu'il faut pour atteindre le top absolu..."
Pour Hoefkens, pas de doute: "Lang a tout ce qu'il faut pour atteindre le top absolu, et prester deux fois par semaine au niveau mondial..."
"Il y a très peu d'ailiers en Europe qui ont ses qualités. Noa est en effet rapide, puissant, très fort au plan tactique, et bien meilleur qu'on ne le pense généralement, quand il doit défendre...".
"Mais c'est aussi un chic type", poursuit Hoefkens, "autant respectueux envers la femme d'ouvrage du club qu'envers le président. J'ai vu combien il adore sa famille, et est toujours aux petits soins pour ses amis. J'admire donc autant l'homme que le footballeur..."
"Voilà qui est Noa Lang. J'en ai encore la chaire de poule..."
"Je l'ai même vu s'occuper toute la journée d'un petit garçon de neuf ans, Jarno, malheureusement condamné, qui était venu nous rendre visite au stade, à l'initiative d'une association..."
"Vous auriez dû voir comment il s'est donné à fond pour lui offrir le plus beau jour de sa courte vie, alors que tous les autres étaient déjà rentrés chez eux. J'en ai encore la chair de poule aujourd'hui (il montre son bras, ndlr). Voilà qui est Noa Lang. Rien à voir avec le morveux tel qu'il est parfois décrit dans la presse. Il est au contraire pour moi, l'exemple même de ce qu'il faut faire avec les enfants. Il a toujours la bonne attention pour ceux qui en ont besoin..."
Perisic, l'ami pour la vie...
Ivan Perisic a rejoint le Club de Bruges (89 matches, 25 buts, 23 assists) via Roulers (20 matches, 8 buts, 2 assists) en 2009, lorsque Hoefkens (166 matches, 8 buts, 14 assists) a été nommé capitaine de l'équipe.
"Je l'ai pris en charge à ce titre, car je voyais qu'il était spécial", explique l'ancien Diable Rouge (46 ans 22 sélections, 1 but). "Il travaillait très dur. Il tenait cela de sa famille. Dès son plus jeune âge, il a dû aider à la ferme, dans un petit village de Croatie. Un fils de fermier pas très fortuné. Ensuite, il est allé en France, à Sochaux, où il s'est totalement planté. Quel talent, pourtant, même si on ne peut pas le comparer à Lang..."
"Ivan et moi, on était presque voisins, et allions souvent dîner quelque part ensemble le soir. C'est ainsi que nous sommes devenus amis. C'est pour la vie. Nous nous parlons souvent. Notre lien ne se brisera plus jamais. J'ai hâte de le voir ici..", conclut Hoefkens.
À LIRE AUSSI
Un Brugeois sème le doute: "Trop léger pour le top niveau ?" (https://www.footnews.be/news/441861/un-brugeois-seme-le-doute-trop-leger-pour-le-top-niveau-).