Patro Eisden réalise une belle saison. En Challenger Pro League, le club se bat pour décrocher une place en play-offs et, la semaine dernière, il a également créé la surprise en Croky Cup. Avec une large victoire 4-1 contre Charleroi, Patro s'est qualifié pour les huitièmes de finale, où il affrontera le Club de Bruges.
Patro Eisden "sort le grand jeu" contre Charleroi
Malgré cette belle performance, l'attention s'est rapidement focalisée sur la manière dont Patro a accueilli son adversaire. Après le match, Rik De Mil, entraîneur de Charleroi, a révélé que son équipe avait reçu un accueil peu courtois à Maasmechelen. Les joueurs se sont vu attribuer une seule vestiaire, chauffée à 30 degrés, et leurs toilettes ont même été fermées temporairement.
Stijn Stijnen, entraîneur de Patro, a balayé les critiques de De Mil, qualifiant celles-ci de "plaintes d'un mauvais perdant" tout en ne démentant pas les faits. "C'est à nous de rendre la situation inconfortable pour l'adversaire. Nous avons tout mis en œuvre dans les limites de nos moyens", a-t-il affirmé.
Stijnen sanctionné pour ses "frasques"
Cependant, ces agissements vont désormais coûter cher à Stijnen et à son club. D’après Het Laatste Nieuws, le parquet fédéral a décidé de poursuivre à la fois Stijnen et Patro. Une amende de 2 500 euros est requise pour l’entraîneur, tandis que le club pourrait devoir payer 5 000 euros.
"Il s'agit d'un affront à une préparation de match équitable entre deux équipes", justifie le parquet fédéral. "Tout est mis en œuvre pour perturber de manière antisportive l’équilibre de l’adversaire, brisant sa préparation physique et mentale. Il va sans dire que ce genre de spectacle ternit l’image du football belge, de l’Union royale belge des sociétés de football et de la Pro League."