Union Saint-Gilloise - AS Rome, non, vous ne rêvez pas, ce n'est pas du tout une première.
Les deux équipes se sont en effet déjà affrontées... quatre fois en Coupe des villes de foires au siècle passé.
Et c'est l'Union qui avait été le premier club belge à atteindre le dernier carré d'une coupe d'Europe à l'issue de la première double confrontation en 1959: 2-0 (35e Hubert van Dormael, 61e Jean-Pierre Janssens) au Stade Joseph Marien, tout à fait conforme à l'époque, et 1-1 (23e Dino Da Costa, 50e Paul van den Berg) au retour à l'Olympico.
Mais la Roma, qui allait s'adjuger l'épreuve, avait pris sa revanche au premier tour de l'édition suivante: 0-0 et 4-1, Henri Dirickx sauvant l'honneur à dix minutes de la fin devant 35.000 spectateurs.
En finale (2-2, 2-0) la Roma a battu Birmingham qui avait croqué l'Union en demies (deux fois 4-2) un an plus tôt, avant de perdre (0-0 et 4-1), face à Barcelone.
Bref l’Union est invaincue face à l'AS Roma à Bruxelles.
Elle a d'ailleurs intérêt à le rester jeudi (coup d'envoi à 18h45) au Stade Roi Baudouin, et même a remporter une première victoire dans cette phase de Ligue, si elle veut rester en mesure d'atteindre les 8 ou 9 points nécessaires pour accéder aux barrages de cette Europa League.
Pocognoli sympathisant de la Roma !
D'origine italienne, le coach unioniste Sébastien Pocognoli, 37 ans, a toujours eu un faible pour le maillot frappé de la Louve capitoline.
"Une fois le match commencé, je n'y penserai plus", a-t-il néanmoins assuré mercredi en conferénce de presse. "Mais seulement à être le plus performant possible..."
"La Roma est un grand nom, et il y a beaucoup de qualité dans son équipe cette saison. Mais nous nous sommes bien préparés. Nous essaierons de jouer un football dominant contre un adversaire solide. C'est à mes joueurs de saisir leur chance dans un match de haut niveau comme celui-là. Il faut prendre des points à domicile pour avoir des ambitions dans cette compétition..."
Douzième et battue par Elfsborg
La Roma de Mile Svilar (ex-Anderlecht) et Mathew Ryan (ex-Club Bruges et KRC Genk) n'est que douzième en Serie A, et ne compte que quatre points sur neuf en Europa League, après avoir perdu 1-0 à Elfsborg lors de la deuxième journée.
"La place de la Roma en Serie A n'a aucune incidence sur le duel de jeudi, "estime toutefois Poco. "Les compétitions nationales et les championnats ne s'influencent pas réciproquement..."
Peut-être, mais cette équipe romaine semble quand même prenable, malgré ses individualités.
Un coach sur la sellette
Et son coach, Ivan Juric, 49 ans, est en tout cas sur un siège éjectable.
Les noms de Claudio Ranieri et de Roberto Mancini comme candidats à sa succession sont d'ailleurs déjà en train de circuler.
Or le Croate est prévenu, et l'Union aussi, la direction de la Louve a pour objectif d’aller loin en Europa League
On rappellera que Loïc Lapoussin, Casper Terho, Lazare Amani et Promise David ne font pas partie de la liste UEFA, tout comme Guillaume François et Henok Teklab, blessés.
Mathias Rasmussen, Kevin Mac Allister et Sofiane Boufal, absents samedi à Malines (1-1), ont participé à la séance d'entraînement de mercredi matin sur la pelouse du stade Roi Baudouin.
Reste à voir s'ils seront prêts pour la rencontre face à l'AS Rome.
Johnson Righeira et Yellowstraps avant le coup d'envoi, plus de 15.000 supporters attendus
Johnson Righeira et Yellowstraps donneront un concert avant le coup d'envoi.
Righeira, le plus célèbre des unionistes italiens, est connu pour son tube des années 80 "Vamos a la playa".
L'artiste bruxellois de soul et de R&B Yellowstraps a percé avec " Showdown", et a même composé une version moderne de "Bruxelles, ma ville", qui est souvent chantée par les supporters. Ceux-ci seront plus de quinze mille jeudi.
À LIRE AUSSI
Les fans d'Anderlecht prêts à contourner l'interdiction (https://www.footnews.be/news/441585/les-fans-danderlecht-pr%C3ts-a-contourner-linterdiction).