Après une qualification en Coupe de Belgique et une victoire contre Saint-Trond à domicile, le Standard sort d'une bonne semaine.
Mais à Gand, les choses ne seront pas simples pour Ivan Leko et ses hommes. Pour le moment, les Liégeois sont surtout efficaces à domicile, où ils ont engrangé pas moins de quatorze points sur vingt-et-un. Un bilan plutôt bon et qui contraste avec celui réalisé en déplacement.
Un Standard à deux visages
Avec seulement quatre points sur dix-huit en dehors de ses bases, les Rouches savent qu'ils doivent faire beaucoup mieux s'ils veulent avoir une chance de se battre pour le top 6. Un top 6 qui n'est qu'à deux unités et qui pourrait devenir concret si le Standard bat Gand.
Avec un match nul au Beerschot le weekend dernier et une rencontre européenne contre l'Omonoia ce jeudi, les Buffalos pourraient disputer la dernière rencontre avant la nouvelle trêve internationale avec un désavantage par rapport aux Liégeois, qui devront en profiter.
Un coup à jouer à Gand ?
On rappellera que cette saison Gand a été battu à plusieurs reprises à domicile, notamment dans le duel contre l'autre équipe wallonne, Charleroi. Le 5 septembre, les Zèbres avaient réussi à décrocher une victoire assez large 0-3 contre les Buffalos.
Avec une certaine efficacité offensive retrouvée, le Standard aura en tout cas des arguments à faire valoir mais il faudra évidemment que l'efficacité défensive soit aussi au rendez-vous, en évitant les bourdes comme celle de Matthieu Epolo, qui avait finalement été sauvé par l'intervention du VAR lors de la rencontre face à Saint-Trond.