C'est l'attaquant dont tout le monde parle : Viktor Gyökeres. Ses performances, son efficacité devant le but, son âge, son potentiel et son prix font du joueur suédois du Sporting Portugal l’une des stars potentielles du prochain marché des transferts. Ce mardi précisément (à 21h00), tous les regards se tourneront de nouveau vers lui dans un match à haute intensité : face au Manchester City de Haaland, avec qui il est déjà comparé.
Gyökeres (25) a inscrit 66 buts et délivré 19 assists en 65 matches sous le maillot du Sporting. Vendredi, il a marqué quatre fois.
Tout cela n’a pas échappé aux recruteurs du FC Barcelone - ni à ceux des grands clubs européens, en particulier en Premier League - et le quotidien portugais A Bola a déjà rapporté que Deco aurait pris des initiatives pour trouver un moyen de recruter le numéro 9 suédois. Le Sporting Club, comme on peut s'y attendre, n’a pas l’intention de vendre sa star à un prix abordable, d’autant plus qu’il est sous contrat jusqu’au 30 juin 2028.
Plus abordable en été
Actuellement, la clause de rupture est fixée à 100 millions. Cependant, le Sporting lui a fait une promesse: s'il ne part pas cet hiver, il pourra quitter le club en été pour une somme de 60 à 70 millions. Voilà qui est déjà plus abordable pour le Barça qui, de plus, a d'autres atouts: il possède encore 50 % des droits sur le transfert de Francisco Trincão et pourrait céder un attaquant brésilien, Vitor Roque, actuellement prêté au Betis, avec qui il a marqué deux buts en neuf matches depuis le début de saison.
Le Barça n'est cependant pas seul dans la course: plusieurs clubs anglais, qui l'avaient snobé alors qu'il jouait encore en Championship, font à présent les yeux doux à Gyökeres.