Ces derniers jours, beaucoup d'encre a coulé à propos d'une nouvelle bataille interne au sein du RSC Anderlecht. L'un après l'autre, la connexion danoise a été mise à la porte. Wouter Vandenhaute est revenu au pouvoir. Johan Boskamp n'y comprend plus rien.
Anderlecht reste un club très instable, ce qui rend les succès difficiles. Vandenhaute ne fait pour l'instant pas grande impression sur le plan sportif avec de nombreux choix étranges. Il ne fait que poursuivre la politique de son prédécesseur, le président Marc Coucke.
Vandenhaute et Coucke
Boskamp est très critique à l'égard de son ancien club. « J'ai perdu le compte il y a longtemps. Depuis que Marc Coucke a pris les rênes en 2018, c'est de la pure comédie. Cela n'a plus aucun sens. Combien de directeurs sportifs ont-ils usé en six ans ? Sept ? Il n'y a absolument aucune stabilité au sein de ce club. Ils continuent à chercher, mais pour quoi faire ? », a-t-il déclaré.
Ces dernières années, des personnalités telles que Vincent Kompany, Brian Riemer et Jesper Fredberg étaient au premier plan alors que Wouter Vandenhaute et Marc Coucke sont souvent restés dans l'ombre. Officiellement, ils ne communiquent que rarement. C'est bizarre. Boskamp le déplore d'ailleurs.
Jouer à cache-cache
« Si un club va mal, ce sont les dirigeants qui sont responsables. Vandenhaute est le président, mais je ne crois vraiment pas que Coucke ne soit pas impliqué dans les décisions importantes. Il doit donner son aval. D'ailleurs, Wouter était un président non exécutif, n'est-ce pas ? Qui décide alors ? Il continue à se cacher derrière d'autres personnages. Cela fait plus de six ans qu'il joue ce jeu », a déclaré le natif de Rotterdam.
Les supporters en ont vraiment marre. Fredberg n'étaitpourtant pas vraiment critiqué par les supporters, à en juger par quelques tweets sur X. Il a mis en place un noyau bien meilleur que que son prédécesseur. Olivier Renard devra y apporter une qualité supplémentaire.