À Anderlecht, il y a eu pas mal de joueurs importants qui sont passés par le club, soit parce qu'ils y ont été formés soit parce qu'ils ont été recrutés par les scouts et la direction.
Mais comme tous les clubs, il y a également eu des dossiers qui n'ont pas abouti et des stars à côté desquelles les Mauves sont également passés. Eddy Vandaele, qui a travaillé pour Anderlecht et qui est aujourd'hui à Courtrai, est revenu sur un dossier particulier.
"Un joueur exceptionnel"
"Lors de la Coupe du Monde U20 aux Pays-Bas en 2005, j'ai vu un petit ailier gauche argentin vraiment exceptionnel. Balle au pied, il était phénoménal. Je me suis rapidement renseigné et j'ai découvert que cet homme - un certain Lionel Messi - ne jouait pratiquement pas dans son club, le FC Barcelone", explique Vandaele à la Dernière Heure.
Le recruteur s'est alors mis tout de suite à l'oeuvre : "J'ai immédiatement appelé Werner Deraeve, qui était le directeur de notre école de jeunes, et je lui ai dit que c'était probablement impossible, mais qui sait par le biais d'un prêt ?"
"Probablement impossible"
"Il s'est renseigné et m'a rappelé en me disant que Messi serait bientôt titulaire à Barcelone. Mais j'étais à cette Coupe du monde pour une raison : j'y ai repéré Lucas Biglia", explique Vandaele.
Par ailleurs, l'homme indique également que Franck Ribéry aurait pu rejoindre Anderlecht pour 500.000 euros, mais que la direction n'était pas chaude pour son arrivée. Le Français jouait à l'époque pour Boulogne.
Dries Mertens aurait également pu être recruté pour 700.000 euros après sa bonne saison à l'AGOVV, mais Anderlecht n'était pas intéressé. Il est alors allé à Utrecht et le reste appartient à l'histoire.
Enfin, Vandaele reconnait ses propres erreurs, comme avec Kristoffer Olsson. Il indique également qu'il ne pensait pas que Hans Vanaken et Marouane Fellaini étaient des joueurs pour Anderlecht.