À Anderlecht, Wouter Vandenhaute a décidé de prendre des décisions importantes pour tenter de redresser la barre. Ainsi, il s'est séparé de Jesper Fredberg et l'a remplacé par Olivier Renard, rentré du Canada.
Un choix qui n'a pas été fait par défaut mais qui a eu lieu après consultation d'autres profils. "Olivier n'est pas le seul auquel nous avons pensé", a déclaré Vandenhaute lors de la présentation du nouveau directeur sportif des Mauves. L'un des candidats qui aurait pu rejoindre Anderlecht, c'est Vincent Mannaert, qui a quitté le Club de Bruges.
"Pas le seul candidat"
Dans le podcast Sjotcast, alors que la nomination de Renard n'avait pas encore été annoncée, Franky Van der Elst avait avancé le nom de Mannaert. "Imaginez un peu. Ce serait une véritable bombe, mais Vandenhaute a déjà essayé de le nommer CEO de la fédération. On ne peut donc pas l'exclure complètement", déclarait-il.
"Il est également originaire de la région" a ajouté pour sa part Frank Raes. On rappellera que Mannaert a finalement renoncé à se présenter comme candidat à l'Union belge l'été dernier. Ayant déjà collaboré avec Vandenhaute, il avait porté le maillot anderlechtois chez les jeunes. Depuis, il est devenu une figure importante au Club de Bruges.
Chez l'éternel rival ?
Pour Vandenhaute, il y a donc certainement eu un choix stratégique. Le passé de Mannaert chez les Blauw en Zwart aurait pu être problématique même si ce qu'il a réalisé en Venise du Nord parle pour lui.
Et puis même si Vandenhaute avait dû faire une offre à Mannaert, difficile de savoir si ce dernier aurait accepté de signer chez l'éternel rival des Brugeois. Quoi qu'il en soit, c'est à Olivier Renard qu'incombe la mission de travailler avec David Hubert pour préparer l'avenir dont le prochain marché des transferts.