Lundi dernier, le monde du football était réuni à Paris pour l'attribution du Ballon d'or. Un trophée pour lequel Lautaro Martinez n'était pas le favori.
Mais l'Argentin s'attendait peut-être à finir à une meilleure place que la septième, même s'il aura tout de même dépassé Lamine Yamal et qu'il sera arrivé juste derrière Kylian Mbappé.
Un prix prestigieux
Quoi qu'il en soit, le joueur de l'Inter a pu se consoler avec un prix prestigieux, qui a été créé en 2003 et qui récompense un joueur d'au moins 28 ans pour l'ensemble de ses performances et non celles réalisées au cours d'une seule saison.
Le joueur récompensé doit s'être distingué par ses réalisations athlétiques, à la fois comme individu et comme acteur de l'équipe, ainsi que par sa personnalité. Le Golden Foot ne peut être attribué qu'une seule fois au cours d'une carrière.
Un palmarès impressionnant
En 2003, le premier récipiendaire était Roberto Baggio, qui évoluait alors à Brescia. Par la suite, on a retrouvé des joueurs comme Shevchenko, Ronaldo, Del Piero, Iniesta, Modric, Cristiano Ronaldo ou Lewandowski être récompensés.
En revanche, aucun Argentin n'avait pour le moment reçu ce trophée. Lautaro devient donc le premier, en même temps qu'il devient le premier joueur de l'Inter à recevoir cet honneur.
Notons que les femmes sont également récompensées depuis 2022. Cette année c'est la Japonaise de la Roma, Saki Kumagai, qui a eu l'honneur de recevoir ce trophée. Elle succède au palmarès à Kosovare Asllani, première récipiendaire. L'année dernière, le prix n'a été attribué ni chez les hommes ni chez les femmes.