Après le “Carolos are back”, le “Plan 3-6-9" et “Horizon 2024”, voici “Cap 2027”, le nouveau plan stratégique de David Helmer et Mehdi Bayat (voir Footnews: https://tinyurl.com/yc7xk98w) présenté lundi lors d'une conférence de presse à laquelle assistait Julien Parcinski pour La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/26epav7m).
L’actuel administrateur-délégué Mehdi Bayat est désormais encadré par un contrat de deux ans dans sa fonction.
"Au cours de l’été, nous avons négocié un contrat de deux ans avec Mehdi"; a en effet expliqué l'Américain qui vit à Charlotte, en Caroline du Nord, et n'est venu qu'une dizaine de fois à Charleroi en quinze mois.
L’ex-président de la fédération devra ainsi rendre des comptes "sur deux grands domaines", a précisé Helmer. "D’abord le classement, à différents moments de la saison, puis sur la rentabilité du club..."
"Il a des objectifs à réaliser en termes de performances. S'ils ne sont pas atteints, on se demandera si c’est la bonne personne”, a prévenu l’Américain."
Et quels sont ces objectifs ?
"Se qualifier régulièrement pour les playoffs 1, viser une place en Coupe d’Europe et aller le plus loin possible en Coupe de Belgique !"
Rien que ça !
Bayat ne semble pas s'offusquer de sa véritable mise sous tutelle.
"C'est moi qui au départ ne voulais plus être seul à la barre du Sporting", a-t-il rappelé.
En ouvrant le capital du club à Helmer en décembre dernier, il était donc parfaitement conscient qu’il devrait expliquer ses faits et gestes à un conseil d’administration.
"C’est une relation saine. Ça s’appelle de la bonne gouvernance. Cela me fait même plaisir de rendre des comptes...", dit-il.
Et le nouveau stade ?
Le nouveau stade était pour rappel l’élément phare du plan “Horizon 2024” dévoilé en septembre 2019.
Cinq ans plus tard comme celui du Club Bruges, de l'Union Saint-Gilloise et d'autres, il n’a toujours pas été inauguré.
Cette Zebra Arena sortira-t-elle vraiment un jour de terre ?
"Nous sommes encore en train d’analyser comment diminuer les coûts de construction", a rappelé Bayat.
"D’ici la fin de l’année civile, on souhaite conclure le projet financier afin de débuter la construction en 2025. On espère toujours y entrer en 2027...
"Mais ne perdez pas de vue qu'il s'agit d'un projet de région", a prudemment ajouté l'administrateur-délégué du Sporting.
"Ce n’est pas le simple stade de Charleroi, ça doit être le nouveau temple du spectacle de la Wallonie. Le club sera actionnaire et locataire exclusif pour la partie football, mais à côté de cela, un opérateur s’occupera d’organiser des spectacles. Un investissement extérieur doit financer cela. L’argent des transferts sortants n’ira pas dans le stade..."
Deux jeunes chaque année dans le noyau A
Enfin le but est d’amener chaque année deux joueurs du centre de formation de Marcinellle dans le noyau A, dont un titulaire, et trois d'ici 2027, avec deux titulaires.
À LIRE AUSSI
Où jouent maintenant les frères Badibanga ? (https://www.footnews.be/news/440393/o%C3-jouent-maintenant-les-freres-badibanga-).